Mes petits plaisirs d’octobre

Vous aimez ? Alors partagez !

Octobre nous a offert l’occasion de nous remettre en mouvement et de mieux connaître l’Alsace.

J’ai ainsi voyagé seule avec Nine jusqu’à la région d’Haguenau. Et je peux vous dire qu’il est plus facile d’être une maman solo en voyage avec une petite fille qui marche bien et qui est de plus en plus attentive au monde qui l’entoure. Ce voyage m’a donné envie de repartir, pas forcément loin, ni longtemps, probablement sans mon amoureux, juste pour retrouver mon équilibre.

Forêt de Haguenau à la sortie de Betschdorf

Forêt de Haguenau à la sortie de Betschdorf

Grâce à ma famille et ma belle-famille (toutes deux motorisées contrairement à nous), nous avons aussi découvert de jolies villes à moins d’1h de route de Mulhouse.
Thann, tout d’abord, dont je vous reparlerai. Ce fût l’occasion d’une petite randonnée jusqu’à l’œil de la sorcière et surtout d’une dégustation gourmande de torche aux marrons.

La ville de Thann depuis les ruines du château de l'Engelbourg

La ville de Thann depuis les ruines du château de l’Engelbourg

Torche aux marrons dégusté à la pâtisserie Dietschin

Torche aux marrons dégusté à la pâtisserie Dietschin

Nous avons profité des animations d’automne de l’écomusée d’Alsace (fermé jusqu’au lancement des animations de Noël). Nine a sculpté une betterave, nous avons fait une balade dans les champs dans une charrette tirée par des chevaux de traits, j’ai pris des dizaines de photos, profitant pleinement d’une rare journée ensoleillée.

Atelier sculpture de betterave en prévision de la Toussaint (ici l'une de celle réalisée par l'animateur)

Atelier sculpture de betterave en prévision de la Toussaint (ici l’une de celle réalisée par l’animateur)

Et puis finalement, nous avons passé la frontière pour une petite balade en forêt noire. Nous avons fait halte dans la ville thermale de Badenweiler, pour une petite balade jusqu’au château en ruine dominant la ville. La vue m’a complètement séduite et l’automne me semble la saison idéale pour découvrir la région. Les couleurs sont magnifiques !

Badenweiler

Badenweiler depuis les ruines de son château

Ce passage en Allemagne coïncidant avec ma lecture de My Berlin kitchen, nous avons fait halte dans un supermarché. J’ai très envie de tester quelques recettes tirées du livre dont le käsekuchen nécessitant du fromage Quark. Un quiproquo nous fit longuement patienter sur le parking, jusqu’à finalement acheter du currywürst pour Nine.

D’ailleurs Nine a profité plus longuement de l’Allemagne, mais aussi de Strasbourg car elle est partie avec ses grands-parents en camping-car. De mon côté, j’ai testé une nouvelle adresse à Mulhouse, le temps d’une pause. Une sortie en amoureux, car ce n’est pas du tout une adresse pour les familles (trop calme avec une invitation à lire tranquillement). Chocolat chaud pour moi, tarte lintz a partagé, quel plaisir de sortir sans enfant 😉

Gourmandise au salon de thé Le temps d'une pause à Mulhouse

Gourmandise au salon de thé Le temps d’une pause à Mulhouse

Enfin, nous avons terminé le mois avec une jolie fête d’Halloween. Nous avons tous passé un agréable après-midi avec nos nouveaux amis alsaciens (et une franc-comtoise).

Gâteau apporté par l'un des invités qui remporta un franc succès.

Gâteau apporté par l’un des invités qui remporta un franc succès.

Et vous, avez-vous passé un beau mois d’octobre ? Profitez-vous des couleurs de l’automne ?

Ce contenu a été publié dans Alsace, Au quotidien, France, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Mes petits plaisirs d’octobre

  1. maman poisson dit :

    Notre mois d’octobre ?? Des cours, des cours, encore des cours, toujours des cours…. nan quand même pas pleins de reunions non-sco aussi
    maman poisson Articles récents…Ecrire, oui …mais confortablement.My Profile

  2. Des ballades sous les feuilles colorées tombantes pour nous 😉
    Les jardins de lumière au Jardin botanique, le Biodôme pour jouer aux explorateurs, des parcs, des sauts dans les flaques, la bibliothèque pour les jours de trop de pluie, des jeux de société (ma fille vient d’apprendre à jouer aux dames, elle veut maintenant apprendre les échecs) mais surtout prendre le temps de… ne rien faire ! Et puis un peu de cours, des fois. Ce sera la même chose en novembre avec en plus des spectacles et sorties pédagogiques.

    La Käsekuchen, la mère de mon mari en faisait. Il en parle avec gourmandise et n’a jamais, de son aveu, réussi à la faire aussi bien (il est pourtant Chef pâtissier-chocolatier). Qu’avez-vous fait la journée d’Halloween à part manger cette jolie tarte au chocolat ?

  3. Aurélie dit :

    Ici octobre est passé sur les chapeaux de roues, avec une « to-do list » longue comme le bras… Nous avons tout de peine pris le temps de profiter un peu des couleurs de l’automne avant qu’elles ne s’en aillent, notamment au jardin des Tuileries et au jardin des Plantes où il y avait la FIAC en plein air. Et puis nous avons fêté Halloween, aussi 😉
    Aurélie Articles récents…Trois jours au cœur du Wadi Rum (du 8 au 10 octobre 2015)My Profile

  4. chloe dit :

    En fait, je constate que vous avez beaucoup mangé 😉
    chloe Articles récents…Le Chemin des DamesMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Je me souviens mieux des choses si elles sont associées à de la nourriture (mangée et pas juste regardée), c’est vrai. Et je suis un peu gourmande. Mais juste un peu 😉

  5. Pacotille dit :

    Nous passons souvent à Badenweiler (nous n’habitons pas très loin…!). Je te recommande de tenter les thermes ! Surtout le soir, avec de jolies lumières colorées dans le bassin extérieur. C’est ouvert jusqu’à 22h et ça donne l’impression de flotter hors du temps… Pour les enfants, te recommande le Parc des Sens à Badenweiler. J’ai eu du mal à le trouver, il est assez mal indiqué, voire pas du tout, mais c’est super sympa… Plein d’installations sur le thème des sens : écouter, sentir, l’équilibre, l’odorat, etc… Mon Trognon a beaucoup aimé ! Bon, j’ai des tonnes de billets en retard sur toutes nos récentes découvertes !!! (octobre est définitivement le mois où je me suis fait débordée !)
    Pacotille Articles récents…Jouer à la guerreMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Je note tout ça. J’ai aussi prévu de faire un billet sur la ville, mais surtout pour montrer mes photos car nous n’avons pas fait grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge