Sélections de poussettes-cafés en Europe et au Québec

Vous aimez ? Alors partagez !

Sélection de fantastiques poussettes cafésQuand Nine était toute petite, soit avant de partir en voyage pendant 1 an 1/2 et de finir en Alsace, j’adorais les poussettes-cafés parisiens. Ce sont des établissements conçus pour accueillir des familles où les parents réussissent à mener une vraie discussion. On peut s’y rendre sans se demander où changer une couche et sans devoir déjeuner en gardant bébé sur les genoux en permanence.
Lors d’un passage à Lille, j’ai eu l’occasion de tester de nouveaux un tel établissement et je me suis rendue compte que même sans poussette (Nine aura 5 ans dimanche prochain!!!) ça reste le top. En effet il y a toujours un espace jeu pour les enfants et on peut donc papoter entre adultes sans stress.

Aujourd’hui des poussettes-cafés s’installent un peu partout et j’ai demandé à plusieurs mamans de me présenter leur établissement préféré.

Café et camionnette pour famille à Angers

Lili, du blog Jolis voyages, nous présente Un Petit Air de Famille à Angers et sa Paf’ mobile, un café des Familles Itinérant en Maine et Loire

Aurélie tient un café des familles sur Angers depuis maintenant 4 ans. J’aime beaucoup fréquenter ce lieu avec mes enfants lors de nos passages à Angers. Un p’tit air de famille, appelé aussi le PAF, est un lieu de vie avec un environnement adapté aux enfants, le tout dans une ambiance rétro. Il est possible d’y manger, boire un thé, prendre un goûter, participer à des ateliers autour de la parentalité, organiser le goûter d’anniversaire de votre enfant, …
Grâce à une action de financement participatif, Aurélie vient d’inaugurer la Paf’mobile. C’est une très jolie camionnette avec laquelle elle va sillonner le territoire du Maine et Loire à la rencontre des familles en s’associant notamment à d’autres événements.
J’espère que vous aurez le bonheur de croiser la Paf’mobile sur votre route !
Un petit air de famille, Salon de thé – déjeuner – café – ateliers, 12 ter rue du Quinconce à Angers. Toutes les infos pratiques sont sur leur site internet.

poussette café mobile à Angers

Crédit photo : Un p’tit air de famille

Concept store et poussette café – restaurant à Lille

Je souhaitais également vous proposer l’adresse à l’origine de cet article : Planète Mômes, un concept store juste à côté de la vieille ville à Lille.

J’adore les poussettes cafés car c’est un endroit où je suis sûre de pouvoir discuter sans ennuyer Nine qui m’accompagne. Cependant elle grandit et n’a plus l’âge d’aller dans une poussette (qu’elle n’a jamais eu mais c’est un autre sujet). Donc j’ai toujours un peu peur qu’elle ne trouve pas de jouets dans les poussettes cafés. Aucun soucis au Planète Mômes à Lille, qui est un concept store pour les parents et les enfants tout petit et même plus grand. Il y a ainsi un baby-foot, de la dînette, des jeux de construction, un manège, mais aussi une table à langer pour les bébés et des dizaines d’idées en guise de cadeau de naissance.
On y va donc pour déjeuner entre mamans, pour faire une pause goûter, pour acheter un cadeau à une copine, pour couper les cheveux des enfants (et oui, il y a même un coiffeur sur place) ou pour vendre via le dépôt-vente les vêtements déjà trop petits.
Et on ne s’inquiète pas de la qualité des repas, car côté restauration un vrai chef assure la cuisine et propose des plats avec des ingrédients locaux, de saison et de qualité.
Planète Mômes, 133 rue de Molinel à Lille. Toutes les infos pratiques sont sur leur site internet.

établissement familial à Lille Restaurant kid friendly Lille

Poussette café et jolies boutiques à Bruxelles

Florence nous présente le Haricot Magique à Schaerbeek, Bruxelles.

Les lieux sont petits mais conviviaux. Le thé est super et les pâtisseries maisons valent le détour. J’y suis allée quelques fois avec ma fille Jo mais elle était déjà presque trop grande. Je le conseille avec des enfants jusqu’à 5 ou 6 ans maximum.
Ils proposent des ateliers très chouettes le mercredi après midi qui sont toujours vite complets et leur page facebook est toujours mise à jour. Et tout ça dans un quartier à très grande mixité sociale, je dis bravo !
Retrouvez l’adresse, les animations et les horaires sur le site internet du Haricot Magique.

poussette café à Bruxelles

Crédit photo : le Haricot Magique

établissement kid-friendly Bruxelles

Crédit photo : le Haricot magique

Les enfants sont les chefs à Amsterdam

Eve-Amandine de Tipiyou nous présente le Kinder Kook Kafé à Amsterdam.

Nous sommes « tombés » par hasard en février 2015 sur le Kinder Kook kafé (comprenez le café où l’on fait cuisiner les enfants) juste à la sortie du parc Vondel en reprenant la direction du Centre historique de la ville. Devant le café, un large parking avec des vélos clairement équipés pour les familles nous laisse penser qu’il y sûrement là-dedans un truc sympa qui plaira à nos bambins. On pousse la porte et à peine le temps de regarder la carte, que le petit dernier se lance à l’assaut du toboggan prévu pour permettre aux enfants de descendre dans le resto (légèrement en contre-bas de l’esplanade).
Nous n’avions plus le choix: petits et grands sont conquis. Nous somme accueillis avec un grand sourire et quelques mots d’anglais par le patron/cuisinier qui nous invite à nous installer et nous explique le concept.
L’espace “restaurant” est en fait composé de nombreuses petites tables et bancs à taille des enfants où grouillent de nombreux jouets de toutes sortes. Une fois installés, nous sommes conviés à l’espace “restauration” où les enfants peuvent choisir ce qu’ils souhaitent boire et manger. Les produits sont frais (dont leurs supers jus de fruits pressés) et de petites photos expliquent aux enfants les différentes options. Sur des petits plateaux dans le frigo, des pâtes roulées, accompagnées de petits bâtonnets de poivrons, de rondelles de chorizo, etc, attendent d’être transformées en pizza rigolote par les enfants. Lorsqu’ils ont choisi leur repas (pizza chez moi, mais nous avions aussi le choix avec des potages, paninis, pâtes, …), les enfants cuisinent et fabriquent leur pizza à leur sauce sur les tables équipées et apportent ensuite le tout directement en cuisine.
Les enfants ont adoré et donc tout dévoré.
Les nombreux jeux permettent de les occuper en attendant la cuisson, et de partager avec d’autres enfants. Dans ce cas, la barrière de la langue ne dérange nullement les kids!
Tout l’espace (y compris les sanitaires) sont adaptés aux familles et c’est vraiment top.
Retrouvez toutes les informations sur le KinderKook Kafé sur leur site internet en anglais et en néerlandais.

restaurant kid friendly amsterdam

Crédit photo : Tipiyou

restaurant pizza amsterdam

Crédit photo : Tipiyou

Trois adresses pour toute la famille à Québec

Bianca du blog la Grande déroute nous présente plusieurs adresses dans sa ville. Voici pour débuter Bougeotte et Placotine.

Bougeotte et Placotine (non, mais déjà, quel nom charmant, n’est-ce pas?) est situé à Québec, en plein cœur de Sillery, à deux pas de l’avenue Maguire, rue de quartier animée où se tiennent plusieurs cafés et restaurants. Tout près, on trouve aussi le parc du Bois-de-Coulonge où il fait bon se balader avec les enfants (il y a une aire de jeux et plusieurs sentiers), le Musée National des beaux-arts du Québec qui propose plusieurs activités pour les petits et les grands et présente souvent des expositions pour les jeunes, les célèbres Plaines d’Abraham et la Promenade Samuel de Champlain. Bougeotte et Placotine est en fait un centre de mise et remise en forme spécialisé en périnatalité, mais il possède également un café où les bébés et les enfants sont les bienvenus — une petite aire de jeux leur est dédiée — et l’endroit offre tout ce qu’un parent de jeune enfant peut rechercher : micro-onde, table à langer, chauffe-biberon, espace pour poussette, etc.
Bougeotte et Placotine, Sillery, 1500 rue Sheppard, Québec. Retrouvez les horaires et les différents ateliers sur leur site internet.

café kid-friendly québec

Crédit photo : Bougeotte et Placotine

Deuxième café, découvrez à présent le Gribouillis

Le Gribouillis, café-causerie créatif, est un café-boutique adapté pour maman et bébé. C’est un lieu de rencontre pensé par et pour des mamans, dont la mission est de briser l’isolement des nouvelles mères. On peut y suivre des ateliers thématiques ou simplement s’y arrêter le temps d’un café ou d’un sandwich, pendant que les petits s’amusent dans un environnement pensé pour eux. Situé à Val-Bélair, il ne se place pas nécessairement sur un trajet touristique typique, mais pourquoi ne pas faire un petit détour en revenant du Village Vacances Valcartier ? Le Gribouillis a aussi pignon sur la rive sud de Québec, à Lévis.
Toutes les informations, les adresses exactes et les horaires sont sur le site internet du café Gribouillis.

halte en famille Québec

Crédit photo : Le Gribouillis

Troisième et dernier établissement québécois, voici Rose et Pamplemousse.

Rose et Pamplemousse, café situé dans le charmant quartier Limoilou, est un espace dédié aux les futures et nouvelles mamans (et papas!). On peut y passer un après-midi entier à siroter un café pendant que bébé s’éclate dans l’aire de jeux pour l’éveil des tout-petits. Près du parc Lairet et du Parc Cartier-Brébeuf (lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf), il y a tout, à proximité, pour passer un agréable après-midi en compagnie de nos marmots.
Ce café se trouve avenue Eugène-Lamontagne. Toutes les informations pratiques sont en ligne ici

café poussette québec

Crédit Photo : Rose et Pamplemousse

Merci à toutes les mamans qui m’ont présenté leurs lieux préférés. Et vous, avez-vous une adresse à nous conseiller, pour passer un bon moment avec des enfants ?

Ce contenu a été publié dans En famille, Europe, Voyager, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à Sélections de poussettes-cafés en Europe et au Québec

  1. nesto dit :

    Sur Lille il y a aussi le super café Les potes en ciel! Perso je préfère car il n’y a pas de boutique, c’est un vrai café (pas un resto) où on se sent bien, c’est chaleureux et convivial, simple et pas cher 😉

    • Tiphanya dit :

      Merci du partage.
      Je n’ai découvert qu’un seul établissement pour les familles à Lille et c’est aussi pour ça que j’avais invité tous ceux qui le voulaient à partager leur propre adresse préféré dans cet article. Il y a de tout, pour tout le monde.

  2. Wow! Il me faudrait aller faire un tour à Lille et à Amsterdam… et faire un quatrième bébé, coudonc! Trop de choix intéressants 😉
    Bianca @ La Grande Déroute Articles récents…J’ai échangé ma maisonMy Profile

  3. Weena dit :

    Je n’ai pas encore testé mais il y a un café poussette, le 9 3/4 qui va ouvrir à Brest dans les jours à venir

  4. Super cette sélection ! A Paris, ils ont tous tendance à disparaître

    • Tiphanya dit :

      Deux lectrices ont voulu me proposer une adresse poussette-café sur Paris et au moment de vérifier les détails pratiques, elles ont toutes les deux découverts que l’établissement avait fermé. C’est dommage, il y avait des endroits vraiment sympa.

  5. Barbara dit :

    Génial merci pour ces bonnes adresses!!!je vais tester le haricot magique avec mon fils!A Schaerbeek une bonne adresse c’est le Baboes Schaerbeek( mais ce n’est pas un café poussette) mais génial et gratuit!

    • Tiphanya dit :

      Là, j’ai mis la limite aux établissements conçus pour les familles. Mais il y a de plus en plus d’endroits qui conviennent à tous et qui sont accueillants envers les familles.
      Merci de partager l’adresse à Schaerbeek. Je n’ai pas de voyage prévu en Belgique pour le moment mais peut-être en 2017…

  6. Barbara dit :

    Le Baboes accueille parents et enfants.Il y a un endroit pour lire avec coussins hamac etc,des jeux en bois,bac à sable,terrasse.Les Baboes s’inspirent de la pédagogie Reggio et la table à langer est l’exemple même d’une table à langer dans un orphelinat Loczy en Hongrie!C’est un endroit très accueillant et il y en a d’autres en Belgique mais pas testé.Je note l’adresse pour Amsterdam car nous comptons y aller en 2017!;)Et si tu as de bonnes adresses pour Amsterdam pense à moi;)!Je me permet de te tutoyée j’espère que cela ne te dérange pas?;)Belle soirée

    • Tiphanya dit :

      Aucun soucis pour le tutoiement, je tutoie également tout le monde ici.
      Le Baboes semble être une adresse vraiment sympa !
      Lors de mon dernier passage à Amsterdam, je n’ai fait que me promener, car j’ai en réalité visité Utrecht. Par contre comme je suis une gourmande, je peux te recommander les pâtisseries et les thé chez Greenwood (il y a 2 adresses). Autre gourmandise, nous avons testé les harengs crus à manger en sandwich ou avec une tranche de pain et c’est vraiment très bon.
      bonne fin de semaine.

  7. Barbara dit :

    Merci beaucoup pour ces bons conseils car je suis moi aussi très gourmande!!!;)Bonne fin de semaine à toi aussi!

  8. Gwen dit :

    Ah trop marrant dans mon billet sur notre escapade à Berlin j’ai failli ajouter un paragraphe sur une poussette café là bas… mais finalement nous avons changé nos plans et ne l’avons pas testé nous mêmes donc non! Mais je retiens tes adresses et nous testerons ceux de Berlin lors d’un autre passage.

  9. Ping : Pseudo-bilan semi-futile de 2016 et prédictions approximatives pour 2017 ⋆ La Grande Déroute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge