Mariage indien en Malaisie

Vous aimez ? Alors partagez !

En août 2008, alors que mon histoire débutait tout juste avec mon namoureux, sa famille a été invitée à un mariage en Malaisie. Quelques jours avant le départ, sa mère m’a proposé de me joindre à eux.
Je n’avais aucune idée de ce que je pouvais attendre de ce voyage et aujourd’hui encore le mariage indien reste un moment incroyable.

Le mariage s’est déroulé en deux temps. La première partie avait lieu au temple, pour la cérémonie religieuse. Toutes les femmes présentes étaient en sari. Pour l’occasion une proche de la mariée m’en a prêté un (ainsi qu’aux sœurs et à la mère de mon namoureux), sari qui me sera offert après la cérémonie. J’ai aussi eu le droit a de nombreux bijoux (prêtés) car j’étais l’aînée de la famille de mon namoureux et donc la première qu’il faut marier.
Tout est très long, très mystérieux, il y a des échanges de bagues, des prières, deux tenues différentes pour les mariés, des gens qui vont et viennent et trois caméramans hyper actifs.
La cérémonie se termine par un buffet. La nourriture est abondante, mais le côté buffet nous désarçonne. Finalement, nous nous servons et commençons à manger alors que les mariés sont ailleurs (mais où?). Les invités mangent rapidement et disparaissent tout aussi vite. Nous apprenons que s’il y a assez à manger pour tous et pour les pauvres dépendant du temple, il n’y a pas assez de tables et de chaises. On mange et on rentre chez soi.

malaisie mariage 1 malaisie mariage 2 malaisie mariage 5 malaisie mariage 3 malaisie mariage 4

La deuxième partie, quelques jours plus tard, a été pour moi un enfer. La soirée de célébration du mariage se déroulait dans un hôtel à l’occidental et les mariés étaient en tenue classique selon nos critères occidentaux : robe blanche et smoking. Un faux gâteau à la crème a été présenté, toujours pour les photos et les cameramans, le menu ne comprenait pas de gâteau à la crème.
Sur le principe, c’est le genre de soirée où j’aurai pu me sentir à l’aise. J’avais prévu une tenue, il y avait à manger en abondance. Mais on m’a forcé à me « costumer » en pseudo tenue indienne. Une tenue inconfortable, pas à ma taille et totalement ridicule sur la grande blonde française que je suis, dans une soirée où tout le monde (à l’exception des sages et vénérables) était à l’occidental. Je déteste me faire remarquer, la soirée fut donc trèèèèès longue.

malaisie mariage 6

Au final, le plus intéressant pour moi était cette soirée. C’était tellement loin de tout ce que je pouvais imaginer, tellement inattendu. Un peu comme je n’oublierai jamais le restaurant européen d’Hakodate. Ce sont les détails que personne ne raconte car pas assez exotique, mais pourtant si intéressant et surprenant à découvrir !

Ce contenu a été publié dans Asie, Malaisie, Voyager, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Mariage indien en Malaisie

  1. Ping : Être blanche, être femme, en voyage -Avenue Reine Mathilde

  2. Totalement inattendu comme tu dit. C’est cool de lire le récit de quelqu’un qui a été au centre d’un tel événement. Ce n’est vraiment pas donné à tout le monde. 😉
    Flo Make My Trip Articles récents…L’Atelier de Julien : la meilleure pizza à Nice ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge