Livret d’activités sur le Mali – 4-7 ans

Vous aimez ? Alors partagez !

Je vous présente notre tout dernier fichier d’activités sur le Mali. Pas mal de temps c’est écoulé depuis le précédent sur l’Italie. Je dois dire que je trouve bien plus facile de travailler sur des pays que je connais. Mais ce n’est pas moi qui choisis les destinations, Nine s’en charge. Et pour cela, elle suit les pérégrinations de son ami nomade, qui était au Mali ces dernières semaines.

Ce fichier est un peu différent des autres. J’ai choisi une écriture lisible par tous les enfants. Vous ne trouverez pas de maths dans ce fichier, car en ce moment Nine est très occupée par autre chose : apprendre à lire ! Il y a donc un texte sans aucun son complexe qu’elle a pu lire toute seule (nous suivons la progression de la méthode Borel-Maisonny). Une biographie sur René Caillié a pour vocation d’être lu par l’adulte et est suivi de quelques questions. Et le thème du Sahara l’a beaucoup attiré vous verrez. Pour le reste, le mieux est que vous vous appropriez vous même ce fichier. Et surtout, n’hésitez pas à me donner votre avis sur l’ensemble.

activités enfant Mali

Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier.

Pour compléter, voici d’autres activités sur le Mali que nous avons utilisé.

Sur le Sahara :
– le livre Leïla, enfant touarègue est un documentaire photo que nous avons trouvé à la bibliothèque. Il permet de s’inviter dans le quotidien d’une famille.
– le conte Akli Prince du désert, récit initiatique.
– L’épisode de C’est pas Sorcier, La traversée du désert.
– Une fiche d’activité sur le dromadaire (pour enfant sachant écrire).

Plus spécifiquement sur le Mali :
coloriage des symboles du Mali.
– une fiche résumé sur le Mali.
– sur Seydou Keïta, nous avons utilisé les documents créés à l’occasion de l’exposition au Grand Palais en 2016 : des vidéos, le dossier pédagogique (pour me préparer), le livret pour enfant et une série de photos.
– faire de la teinture en utilisant de la boue comme les bogolan.
– écouter les chansons d’Amadou et Mariam, ce couple de chanteur originaire de Bamako.

Et pour finir, je vous invite à faire un tour sur le blog de deux voyageuses, qui vous offriront des récits et des photos récentes de ce pays : Lili de Curieuse Voyageuse et Laurence de Partis Pour. Elles ne proposent pas des récits de voyage, mais des tranches de vie.

N’hésitez pas à regarder les autres fichiers d’activités, nous avons travaillé sur des destinations aussi variées que la Laponie et la Polynésie.

Ce contenu a été publié dans Apprendre, Découvrir le monde, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Livret d’activités sur le Mali – 4-7 ans

  1. Merci beaucoup pour la mention !
    Et excellent choix que le Mali 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge