Livret d’activités sur l’Italie + ressources diverses

Vous aimez ? Alors partagez !

Voici un tout nouveau livret d’activités. Je vous emmène en Italie, c’est le moment de mettre les pizzas sur la table, de prendre une glace pour le goûter (mais attention pas une glace italienne, jetez un œil au livret je vous dis tout).
L’Italie est un bon pays pour commencer une frise chronologique. Pompéi donne vit à l’Antiquité, Léonard de Vinci à la Renaissance et Venise traverse les siècles.

Nine a adoré l’album Le petit âne de Venise de Morpurgo. Il a ainsi donné naissance à une fiche de lecture et à une petite activité. Une belle histoire d’amitié, de courage et d’acceptation de la différence.

Donc dans ce livret d’une vingtaine de pages, vous trouverez plein d’activités sur l’Italie :
– de la géographie
– de l’écriture
– des chiffres à manipuler
– des chiffres à identifier
– la Joconde
– des glaces
– une fiche de lecture
– des labyrinthes
– Pinocchio
– un code secret à déchiffrer
– la lettre « i » à identifier

Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger le fichier d'activités

Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le fichier d’activités

Et pour aller plus loin, je partage avec vous diverses ressources.

Des documentaires pour en découvrir l’Italie :
– Un épisode d’Echappées Belles est consacré à la Sicile. Nous aimons bien cette émission et avons choisi cette épisode en souvenir des 3 mois que nous avons passé sur l’île. Mais il y a bien d’autres émissions sur les diverses régions de l’Italie.
Catastrophe à Pompéi est un roman de la collection Petites histoires de l’Histoire. Il s’agit d’un roman de 52 pages avec des chapitres courts. Des explications documentaires sont présentes en début et fin d’ouvrage.
Le combat de Rémus et Romulus de la même collection que le titre ci-dessus nous a bien plus intéressé que Pompéi. Lu en trois fois, Nine a beaucoup aimé l’histoire de ces jumeaux sauvés par une louve.
Petit livret documentaire sur l’Italie (Rome, Venise, Vatican, Florence, Naples) :
À toi l’Italie ! est le seul documentaire sur le pays que j’ai trouvé. C’est une collection très complète (j’ai l’impression de proposer un titre à chaque livret d’activité), on y retrouve des infos sur la culture, la langue, la cuisine et bien plus.
Venise: La cité des Doges est un documentaire en pop-up, c’est à dire que les illustrations sont en 3D. Il est très beau, mais aussi très fragile et très bavard. Nous avons apprécié les images mais souvent négligé le texte.
– Sélection de livres sur Venise ;
– Sélection de documentaire sur Rome et Naples ;
Rome est l’un de ces livres que l’on ne sait classer, hésitant entre documentaire et album. Un beau livre pour découvrir la capitale italienne.
– Il existe deux épisodes de l’émission C’est pas sorcier dédiés à Venise : Venise et Sauver Venise.
– Les documentaires avec autocollants des éditions Usborne proposent deux titres sur l’Italie : Pompéi et La Rome antique. Il y en a aussi un sur La Renaissance.
Fenêtre sur Exploration et découvertes a souvent été feuilleté pendant nos découvertes car Marco Polo était italien de même que d’autres explorateurs. Disons que l’Italie a été le prétexte pour parler de beaucoup de choses.

Le livret comprend une Joconde à coloriser et des pistes de travail.

Le livret comprend une Joconde à coloriser et des pistes de travail.

Des documentaires pour en découvrir la Joconde et la Renaissance :
La petite galerie de la Joconde est un fantastique documentaire. Le texte est précis mais accessible, les pages sont aérées, il y a des volets à soulever et on apprend énormément de chose. C’est mon préféré de tout ce que je vous présente ci-dessous.
Le Sourire de la Joconde est un album assez court et très accessible qui imagine l’origine du sourire de la Joconde. On y découvrir Léonard de Vinci, peintre réalisant des portraits à la demande.
Histoire de la Joconde est une ressource incroyable pour parler d’art. On y découvre des dizaines de Joconde réalisé à la manière de. Ce livre est à l’origine de mon envie de coloriser la Joconde (activité présente dans le livret).
Léonard de Vinci, génial inventeur est un documentaire accompagné d’un CD. La version audio est une version romancée de la vie de Léonard de Vinci. Alors que ce dernier est très vieux, il est interrogé par son serviteur et revient donc sur son histoire. C’est une présentation assez vivante.
La Renaissance est issue de la collection Mes P’tits docs. Il propose une approche très française, mais plusieurs liens sont fait avec l’Italie (c’est incontournable) et cela permet d’évoquer la fin de vie de Léonard de Vinci.
– Sélection de ressources sur La Joconde

Des activités à réaliser en famille sur l’Italie :
– Colorier les symboles de l’Italie
– Coloriage de la Tour de Pise
– Fabriquer un Pinocchio de papier
– Utiliser des gondoles pour faire des additions
– Faire une décor vénitien en 3D
– Fabriquer une Venise de papier
Patron d’une gondole à découper et colorier
Jeu de memory sur Venise. Assez graphique, il faut enregistrer le pdf puis l’imprimer, découper et jouer.

le-petit-ane-de-venise

Des activités autour du « petit âne de Venise » sont incluses dans le livret.

Des histoires ayant pour thème l’Italie ou la culture italienne :
Le petit âne de Venise est un gros coup de coeur pour nous. Nous l’avons lu et relu et encore relu. Un petit âne se rend tous les jours à Venise avec son maître pour y vendre des pastèques. La fille du doge va faire sa connaissance et devenir son amie.
Pinocchio dans la collection Les petits cailloux est une version abrégée et donc simplifiée mais pas trop. Malheureusement Nine n’a pas du tout accroché, donc je n’ai pu lui lire la très belle version intégrale illustrée par Quentin Gréban.
Bravo, Zan Angelo ! est un album qui permet de présenter la Commedia dell’arte. Il est assez drôle et il est préférable de l’éviter si vous cherchez une lecture calme et apaisante.

Voyager en Italie
Rien ne vaut de s’y rendre. J’ai écrit plusieurs articles sur la Sicile, où nous avons eu un gros coup de coeur pour le nord de l’île. Tous mes articles sont ici.

Palerme

Palerme

Et surtout, si vous rencontrer un problème avec le fichier, dites-le moi. Si vous ne rencontrez aucun problème et que vous prenez du plaisir à le faire, dites-le moi aussi 😉

Rendez-vous dans un mois pour le prochain livret, Nine a déjà choisi le thème, on vous emmènera au soleil…

merci

Ce contenu a été publié dans Apprendre, Découvrir le monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Livret d’activités sur l’Italie + ressources diverses

  1. yza dit :

    Merci 🙂
    Nous allons regarder ça dès que nous aurons 2 minutes 🙂
    Bises
    yza

  2. emi dit :

    Merci pour ce partage

  3. Du très beau travail Tiphanya, bravo !
    Nous avons aussi bien aimé Le petite âne de Venise.
    Bon voyage !!
    Crapaud Chameau Articles récents…Bilan et notre vraie fausse non-rentrée 2016My Profile

  4. Ping : De l’Art, à jouer, à regarder, à comprendre – initiation à l’art, niveau maternelle -Avenue Reine Mathilde

  5. Ping : Italie pour les enfants en livres | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

  6. Ping : Livret d'activités sur le Mali - 4-7 ans -Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge