Livret d’activités : les États-Unis (+ ressources diverses)

Vous aimez ? Alors partagez !

Pour ce tout nouveau dossier dédié aux États-Unis, j’ai essayé une approche un peu différente. J’ai demandé à des Américains ce qui, à leur avis, méritaient de figurer dans une découverte des États-Unis pour une enfant de 5 ans. J’ai eu plus d’une cinquantaine de réponses, très enrichissantes. Certaines figurent dans mon dossier (comme Johnny Appleseed), d’autres sont proposés en lien ci-dessous (la chanson This land is your land par exemple) et enfin quelques unes ont été mises de côté (le football américain, Jamestown).
J’ai adoré travailler sur ce dossier, alors j’espère qu’il vous sera utile, auprès de vos enfants ou des vos élèves. N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre avis et l’âge de vos enfants !

Livret d’activités gratuit

Dans ce dossier vous trouverez
– de la géographie
– une recette illustrée de tarte aux pommes
– du vocabulaire sur les pommes
– Johnny Appleseed
– de l’écriture
– des mammifères
– une introduction aux amérindiens
– un totem à fabriquer
– des manipulations de chiffres
– Jackson Pollock
– Georgia O’Keeffe
– de la logique
– du coloriage
– de la peinture
– des marques pages à personnaliser

activités enfants Etats-Unis

Cliquez sur l’image pour afficher et télécharger le livret

Pour aller plus loin, car ce livret n’a pas vocation à être utilisé seul, voici des ressources pour les maternelles sur les États-Unis. En cliquant sur les titres des livres, vous pourrez passer commande dans une nouvelle fenêtre. En cliquant sur les intitulés des activités, vous pourrez lire un tutoriel ou imprimer le document concerné, toujours dans une nouvelle fenêtre.

Ressources et activités sur les États-Unis

Hi ! Sultana, Leila et Everett vivent aux États-Unis est un documentaire qui suit trois enfants. L’une est métisse et vit à New-York, la seconde est blanche et vit au Texas, le dernier est un amérindien vivant dans une réserve. De belles photos, mais un texte à réserver aux enfants assez grands.
– un dé à imprimer gratuitement avec un symbole différent sur chaque face. Il s’accompagne de questions et activités mathématiques (en anglais mais très simple à comprendre) qui ont bien plus chez nous.
– Découvrez dans cet article une photo incroyable par état, pour un premier tour visuel des États-Unis
This land is your land de Woodie Guthrie est considéré comme une chanson populaire incontournable. Découvrez là dans cette version chantée entre autre par Bruce Springsteen.
La Fabuleuse histoire de la musique américaine est un coffret comprenant deux CD et un livret. On écoute avec plaisir du Jazz, Blues, Gospel, Country et même des comédies musicales, en passant de Louis Armstrong à Charlie Parker sans oublier Fred Astaire.
L’Amérique de Jamie est un livre de cuisine présentant les variétés d’un bout à l’autre du pays. D’accord l’auteur est anglais, mais j’aime beaucoup ses livres de cuisine.

Ressources sur New York

– le très bel album Emma à New York est facile, accessible et a une association dessin-photo soignée. Une séquence pour les CP et CE1 est disponible gratuitement ici.
Lily en reportage à New-York est un livre jeu qui repose sur l’observation. On y découvre les principaux quartiers de New-York. Nine l’aime bien celui-ci.
Un petit monstre à New-York est un album coloré, récit d’une amitié entre un petit monstre et un SDF. New-York est un simple décor mais cela en fait une excellente introduction sur le thème des États-Unis.
– le documentaire P’tit doc Milan sur New York, une collection qu’on aime beaucoup.
– nombreuses activités sur New-York et un peu sur les Etats-Unis (niveau CP-CE1)
La Statue de la liberté est un album pour les plus grands regroupant quatre histoires. On suit quatre garçons qui ont travaillé à la fabrication de la statue chacun à une étape différente. On passe ainsi de Paris à New-York.
– ne manquez pas de lire le poème Le Nouveau Colosse en évoquant le rôle de la Statue de la Liberté (en cliquant sur le lien vous avez le texte en français).
– le Musée Bartholdi à Colmar est un petit musée avec très peu d’explication. Mais si vous êtes dans la région et que la statue de la liberté plaît à votre enfant, la visite devrait l’intéresser en guise de conclusion (et surtout pas d’introduction, vous seriez déçus).

activités sur les Etats-Unis

Activité extraite du fichier sur les Amérindiens

Ressources sur les Indiens d’Amérique et les cow-boys

– Notre documentaire préféré est Les Indiens chez Milan. Il est complet, très juste et à la portée des enfants dès 3 ans.
– Documentaire Cow-boys et indiens se concentrent surtout sur les indiens des plaines (tout en signalant rapidement que d’autres amérindiens existent) et sur leur cohabitation avec les cow-boys. On y découvre donc une ville de l’ouest, la guerre, etc.
– Tous les deux ans un pow-wow est organisé en Franche-Comté, prochaine édition en 2017. Plus d’informations ici.
– Des exemples pour réaliser un totem avec des boîtes de conserve.
– Sélection de chansons et comptines sur les Indiens (chaque titre donne accès aux paroles sur une fiche à imprimer)
– des algorithmes à poursuivre aux motifs indiens.
créer des bisons à partir de découpage-collage
fabriquer des tipis très simplement
La ballade de Pat Garrett et Billy the Kid est un album grand format qui retrace la vie de Billy the Kid, tel que son ami le raconta. Plutôt pour les enfants de primaire.

Ressources sur l’histoire des Noirs Américains

Coton blues est un conte de Régine Joséphine sur une fille esclave qui grandit en rêvant de liberté chaque nuit. Il est magnifique, mais le conte était trop fantastique pour permettre à Nine (5 ans) d’accrocher. À réserver à des enfants plus grands.
Henry et la liberté est l’histoire vraie d’un esclave qui, après avoir tout perdu, décida de s’expédier dans le Nord du pays, où l’esclavage était aboli. C’est une histoire surprenante qui permet d’aborder l’esclavage par un angle positif (tout fini bien sans que soit occulté le danger réel).
Le bus de Rosa est un album que j’aime beaucoup sur Rosa Parks et le courage de défendre ce qui est juste. Il est vrai que les élèves de CM2 avec qui je l’ai déjà lu il y a quelques années étaient bien plus réceptif que Nine a 5 ans. Mais elle a compris l’idée du courage sans mal. L’illustrateur utilise de nombreuses couleurs pour ancrer son récit dans le présent et du noir et blanc pour le passé.
Martin et Rosa : Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l’égalité est un documentaire que j’ai lu avant de présenter Le bus de Rosa (ci-dessus) à Nine. Il m’a permis d’avoir suffisamment de connaissance pour répondre à toutes ses questions. Et comme il convient surtout à des enfants de plus de 10 ans, elle l’a seulement feuilleté, ravie de voir que Rosa Parks était belle même dans la réalité.

Séquence maternelle USA

Activité extraite du livret sur les fleurs de Georgia O’Keeffe

Ressources sur les artistes américains

Action Jackson est un album en anglais. Il propose une vision très intéressante de la création d’une œuvre par Pollock, sans jugement et à partir de témoignages directs.
– Fiche de présentation sur Pollock (très très basique)
– Activités et inspirations autour des œuvres de Pollock
Andy Warhol, un mythe américain est un documentaire pour enfant complet. Il y a un bon équilibre entre le texte et la place accordé aux œuvres.
– Faire sa propre version du tableau Ladder to the Moon de Georgia O’Keeffe en mêlant peinture et collage.
– Activités et inspiration autour des œuvres de Georgia O’Keeffe
Dessiner comme Edward Hooper (pour les plus grands ou les plus précis avec un crayon)

Ressources pour pratiquer l’anglais

Chez nous l’anglais passe surtout par de l’oral et se fait tout au long de l’année, voici tout de même deux titres particulièrement utilisés en ce moment
Ecoute et apprends – Premiers mots d’anglais est hyper pratique pour laisser l’enfant découvrir du vocabulaire en toute autonomie. Il suffit de glisser une fiche dans le cadre et en appuyant sur une image peut en entendre la prononciation.
Mon grand livre de mots illustrés en anglais contient plus de 1000 mots avec des illustrations douces mais précises.

Ressources sur le thème de la pomme

Pour comprendre la présence de ce thème dans un dossier sur les États-Unis, lisez mon fichier 😉
– le cycle de vie du pommier

Et toujours plus d’idées tout au long de l’année, sur tous les pays du monde sur mon tableau pinterest !

Ce contenu a été publié dans Apprendre, Découvrir le monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Livret d’activités : les États-Unis (+ ressources diverses)

  1. Marie-Laure dit :

    Encore une fois, tu nous gâtes avec toutes ces ressources et pistes.
    Merci.

  2. Sandrine dit :

    Super livret encore une fois, je le rajoute sur ma sélection de livres sur les Etats Unis, si tu permets! Pour quel âge le recommandes-tu?

    • Tiphanya dit :

      Ma fille de 5 ans peut tout faire, je le conseille pour les 4-7 ans, mais certaines activités peuvent convenir pour les plus grands (sur les amérindiens par exemple).
      Merci du partage.

  3. martine42 dit :

    Bonjour,
    Encore une fois merci pour ce travail ! Effectivement Melle J. a eu 10 Ans, mais je crois qu’elle appréciera un bon nombre de parties de ton dossier .
    Martine42
    martine42 Articles récents…Atelier scrapbookingMy Profile

  4. Isa LISE dit :

    Un billet complet et un excellent livret !
    Isa LISE Articles récents…Champ lexical italien : la musicaMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Merci. J’avais pris en compte tes remarques sur les dyslexiques pour changer la police d’écriture. N’hésite pas à me dire si c’est toujours aussi peu pratique ou si ça fait une différence.

  5. Cat dit :

    Merci beaucoup pour tout ce travail très bien fait, cela va me donner beaucoup de pistes pour ma classe de GS/CP; avec laquelle je fais le « tour du monde » 😉
    Très belle journée 🙂 et big merci 🙂
    Cat Articles récents…Animaux au poulet pané pour NoëlMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Amusez-vous bien ! Et si jamais tu as envie de m’envoyer une photo des créations de tes élèves en lien direct avec le fichier, n’hésite pas à me les envoyer. j’en ai déjà reçu pour le fichier sur la Belgique et j’adore voir ce que ça donne chez les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge