Livres de cuisine du monde

Vous aimez ? Alors partagez !

Deux très beaux livres de cuisine viennent de sortir et si je suis toujours impatiente quand il s’agit de m’acheter des livres, je me demande s’ils ne sont pas arrivés juste à temps pour faire de beaux cadeaux de Noël…

Algérie Gourmande est le tout dernier titre publié par les auteurs-illustrateurs-photographes-voyageurs Claire et Reno Marca. Je vous ai déjà présenté leur travail dans un précédent article – interview et ma présentation est probablement biaisée car j’aime tout ce qu’ils font.
La quatrième de couverture nous annonce un « livre de cuisine itinérant ou récit de voyage culinaire ». Impossible de choisir l’un plus que l’autre tellement ce beau livre est une invitation à découvrir l’Algérie. N’y a-t-il par meilleur moyen pour découvrir un pays que par sa cuisine, ses produits, ses métiers de bouche ?
C’est donc un livre de recettes algériennes, collectées avec l’aide d’Ourida Nekkache, une algérienne amie des Marca qui leur ouvre grand la porte de sa cuisine. Tous les trois vont nous entraîner à travers l’Algérie, à la rencontre de ses habitants et de bien plus. Ainsi entre les recettes on y parle d’épices, de réparation de cocottes, de poterie, d’huilerie… On entre dans les cuisines et les boutiques. On se balade dans les marchés.
Les illustrations et les photos saisissent avec justesse le bonheur des femmes à être ensemble, à cuisiner ou à savourer.

Chaque recette occupe une double page et a une petite introduction, qui évoque les conseils d’un(e) ami(e) qui vous tend sa recette préférée recopiée juste pour vous. Vous savez, il y a toujours la recette officielle, et puis les conseils « moi je mets plus de cannelle, moins de… ». Chaque recette semble donc ouvrir sur de nouvelles possibilités.
Pour l’instant nous n’avons testé que les boureks à la viande hachée (j’adore les boureks), mais mon amoureux a apprécié la simplicité de la recette. Il est vrai par contre qu’il vaut mieux être 6 que 3 pour manger, mais peu importe, nous avons tout englouti. Et j’ai déjà installé d’autres marques-pages ici et là.

livre cuisine du monde "algérie gourmande"

Happy World Food est une invitation au voyage d’un autre genre. Il s’agit d’un livre de recettes beaucoup plus classique, où chaque plat a une origine différente.
J’ai pu découvrir ce titre en exclusivité et je n’ai pas hésité longtemps à accepter de vous en parler sur le blog. C’est simple, on trouve dans ce livre 3 plats que j’adore : le poulet satay, des onigiris et du poulet yassa.

De mon point de vue de gourmande, qui adore les belles photos, j’ai été conquise. Le livre est beau et chaque recette évoque soit des souvenirs, soit des envies de voyage. On voyage ainsi de l’Italie à l’Indonésie, en passant par le Japon, l’Égypte et la Syrie.

Par contre mon amoureux l’a beaucoup moins apprécié. Il a réalisé le poulet satay et a trouvé la recette vraiment compliquée. Bon, d’accord, elle est classée parmi les recettes du niveau « connaisseur », mais en principe il se débrouille quand même pas mal du tout. En fait, la recette a demandé beaucoup d’ingrédients et de nombreux petits gestes. Rien de difficile, juste beaucoup d’étapes. De son point de vue, c’est le genre de chose que l’on fait quand on cuisine pour 10, mais qui sont vraiment galères quand on cuisine pour 3. Donc il a beaucoup râlé.
Pour tout vous dire, c’est peut-être aussi dû au fait, qu’il a déjà sa recette préférée de poulet satay qu’il fait les yeux fermés tellement je l’ai réclamé.

Du coup, je voulais tester les cookies, mais j’hésite. Je devrais peut-être commencer par faire la citronnade (niveau connaisseur également). Ou alors négocier pour que mon amoureux essaie les gyozas (j’adore les gyozas)…

Puisque je vous laisse avec un avis mitigé, je vous conseille d’aller sur le site de l’auteur pour tester l’une de ses recettes en ligne ou de lire l’article de Céline de GlobeTrekkeuse qui a choisi de commencer par des recettes faciles.

merci

Ce contenu a été publié dans Culture nomade, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Livres de cuisine du monde

  1. Barbara dit :

    Merci pour ces découvertes!J’adore cuisiner des plats du monde entier!Pour un bon poulet yassa ou autres plats du Sénégal je te conseille vivement « Sénégal la cuisine de ma mère » de Youssou N’Dour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge