Les musées de Mulhouse #1

Vous aimez ? Alors partagez !

Il y a dans la ville même de Mulhouse 6 musées et 1 centre d’art contemporain. Je n’ai pas encore eu l’opportunité de tout visiter, il me faudra donc deux billets (et un peu de temps) pour tout vous présenter. Voici les musées de Mulhouse, première partie.

musées de mulhouseLa Cité du train (site officiel)
J’adore voyager en train et j’avais hâte de visiter cette cité, surtout que Laurence m’en avait dit le plus grand bien.
Si le musée est officiellement ancien (la toute première ouverture date de 1971), ce que l’on visite aujourd’hui a été ouvert au public en 2005. Deux énormes espaces aux présentations très différentes nous font voyager dans le temps et à travers toute l’Europe. La première salle est incroyable. On monte dans un métro parisien et on voit à la place du conducteur les stations défiler. On longe une locomotive qui a déraillé, des vidéos nous plongent dans la guerre, d’autres à l’époque des tous premiers congés payés.
Le deuxième espace est beaucoup plus austère et c’est en petit train que nous en faisons un premier tour. Nine (3 ans 1/2) commence à trouver le temps long. Moi je suis conquise.

Gare parisienne, ambiance banlieue, à la Cité du Train de Mulhuse

Gare parisienne, ambiance banlieue, à la Cité du Train de Mulhuse

Côté famille, je pense que tous les enfants apprécieront de prendre place dans des wagons, de faire un tour en petit train ou de s’imaginer aux commandes du TGV ayant battu le record de vitesse avec 574,8km/h. Mais les plus petits seront frustrés d’avoir si souvent besoin d’un coup de main pour voir l’intérieur des wagons. Une visite qui pourrait presque se faire entièrement sur les épaules pour qu’ils en profitent pleinement (et ce n’est pas vraiment à mon goût).
J’avais lu qu’un livret était disponible à l’accueil, mais nous n’en avons pas vu la couleur.

mulhouse cité du train 1

Cité du train

Le musée historique (site officiel)
Situé en plein centre ville, le musée historique est difficile à louper. Il est sur la place de la Réunion (place centrale et incontournable en photo ci-dessus) dans l’ancien hôtel de ville dont la façade est rouge pétant ! On y trouve de tout, entrant sur la pointe des pieds dans l’histoire alsacienne. Nine y apprécie les vieux jouets et les squelettes de la section archéologique. De mon côté j’aime surtout la reconstitution de l’intérieur de vieilles maisons alsaciennes.

Ce musée n’a officiellement rien pour les enfants, mais toutes les vitrines sont à la bonne hauteur pour que toute la famille puisse en profiter. C’est une visite à faire avec un cahier et un stylo à la main, pour dessiner de belles robes ou une armure de chevalier.
La visite est rapide et si vous avez besoin de motiver vos enfants pour vous y rendre, gardez en tête qu’il y a un beau manège juste à côté de l’entrée !

Musée historique de Mulhouse

Musée historique de Mulhouse

Chambre alsacienne traditionnelle au Musée Historique

Chambre alsacienne traditionnelle au Musée Historique

Le musée de l’Impression sur Étoffes (site officiel)
Amatrice de couture et de belles choses, ce musée m’a beaucoup plu. On y découvre les techniques permettant d’imprimer sur les tissus et on profite surtout de motifs divers et variés. Cette année le musée expose sur le thème du Japon et j’ai trouvé une tenue de rêve dans les collections de la maison de couture Leonard. La grande exposition 2015 est dédiée aux impressions réalisés au Japon. Les tissus sont magnifiques et la scénographie m’a donné envie de retourner au Japon. Je n’ai regretté qu’une seule chose, de ne pas apprendre plus, de ne pas mieux comprendre ce que j’avais sous les yeux.
Mais surtout, j’ai regretté d’avoir emmené Nine avec moi. Regret que j’exprime très rarement dans les musées. Mais là je n’avais pas les connaissances préalables me permettant de lui expliquer le côté techniques. Et beaucoup de vitrines n’étaient pas à sa hauteur et je devais donc la porter (ce qui nous a vite énervé l’une comme l’autre).
Je pense que le musée pourrait plaire aux enfants, mais il faudrait pour cela un livret-jeu, un petit guide ou des indications à hauteur d’enfants.

Le Musée des Etoffes : musée technique et artistique

Le Musée des Etoffes : musée technique et artistique

Exposition Léonard au Musée des Etoffes

Exposition Léonard au Musée des Etoffes

Des découvertes inégales donc. Il nous reste à voir le musée EDF Electropolis (le musée préféré d’une de nos connaissances à Mulhouse), la Cité de l’Automobile (qui a une très bonne réputation), le musée des Beaux-Arts (là c’est pas trop mon truc) et la Kunsthalle. Et dans la liste des musées de Mulhouse, sont parfois ajoutés, l’écomusée, le musée du papier peint, etc. Il s’agit de musées sur les communes limitrophes et je ne manquerai pas de vous en parler prochainement. D’ailleurs si vous avez des sites à me conseiller, n’hésitez pas.

Ce contenu a été publié dans Alsace, Europe, France, Récits de voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les musées de Mulhouse #1

  1. Ping : Dans ma bibliothèque #6 -Avenue Reine Mathilde

  2. Ping : Musées de Mulhouse #2 -Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge