Une journée à St Malo : aquarium, macaron et remparts

Vous aimez ? Alors partagez !

une journée à St MaloEn avril dernier, nous avons passé une semaine à St Cast le Guildo, petite station balnéaire à seulement 30 km de St Malo. Du coup, nous avons consacré une journée à St Malo, avec comme mission principale de visiter l’aquarium !
Comme c’étaient les vacances scolaires sur place, nous avons choisi d’acheter nos billets d’entrées la veille à l’office de tourisme de St Cast. Une très bonne idée, car non seulement nous avons payé moins cher, mais en plus nous sommes entrées rapidement.

Le grand aquarium de St Malo

Autant dire que la météo n’étant pas au top ce matin là, il y avait beaucoup de monde à l’entrée de l’aquarium à l’heure de l’ouverture. Dans la première salle, ça pousse, ça se bouscule (et en prime ça râle). Autant dire que ce n’est pas du tout mon truc. On accélère donc pour fuir les promeneurs qui trépignent et rapidement ça devient de plus en plus calme.
Les salles sont spacieuses, sur certains murs, des affiches nous expliquent l’origine des expressions françaises en lien avec la mer (menu fretin, vieux loup de mer, etc). On passe également dans l’épave d’un navire de pirates avant de saluer quelques piranhas. D’une certaine façon toute la première partie de la visite est assez classique pour un aquarium. Il n’y a que la salle circulaire dédiée aux requins qui surprend par sa taille, sa luminosité et ses habitants. Nous avons également eu un coup de coeur pour un poisson dédaigné de tous, tout seul dans son coin : le poisson flash. Habitant des grands fonds, on ne distingue de lui qu’un flash de lumière. J’ai également beaucoup apprécié de voir les gracieuses méduses.

aquarium St Malo

Par contre, puisque c’étaient les vacances scolaires, en fin de matinée une petite animation était proposée dans l’espace dédié aux bassins tactiles. C’est le moment que Nine a préféré. Un animateur y a présenté divers habitants de l’aquarium et permettait de toucher/caresser certains animaux, dont une araignée de mer. Puis il a distribué aux personnes autour de lui de quoi nourrir à la main les carpes.

aquarium St Malo

Enfin deux attractions proposent de découvrir les poissons différemment. Tout d’abord nous sommes entrées dans un simulateur de fond marin. Nous avons plongé, plongé, entourées de magnifiques poissons numériques, jusqu’à nous faire attaquer… Direction ensuite le nautibus où la présentation du ticket d’entrée est obligatoire. Il s’agit de descendre dans de vrais petits wagons sous-marins. On y fait un tour de manège en étant entouré de poissons. C’était génial de voir une murène glisser le long de notre vitre.

Côté pratique : nous sommes restées 2h30 sur place, dont une halte à la boutique. L’aquarium de St Malo est réputé pour ses requins et ses méduses. Toutes les informations pratiques sont sur le site internet du Grand Aquarium St Malo.

Le Grand aquarium de St Malo

Promenade sur les remparts St Malo

En sortant de l’aquarium, il était urgent de trouver à manger. Direction St Malo, où nous avons eu des petites difficultés à nous garer (des travaux, puis un parking plein), de grandes difficultés à trouver à manger (il était 13h30 et trop de restaurants étaient complets) et où le déjeuner était finalement plus que médiocre (je garde donc l’adresse pour moi).
Pour bien continuer la journée, nous avons cherché à rejoindre l’office de tourisme pour y acheter le livret découverte de la ville pour enfants. On a demandé notre chemin et en suivant scrupuleusement les indications, nous nous sommes retrouvées à faire tout le tour des remparts (il aurait fallu suivre plus vaguement les conseils). Nous en avons à peine profité puisque nous pensions descendre des remparts à la prochaine porte de ville. Cependant il était impossible de ne pas regarder en direction de la mer, de faire des haltes, de prendre des photos, de parler de corsaires…


Je vous rassure, nous avons fini par trouver l’office de tourisme, par y acheter le livret et par comprendre après coup, plusieurs choses que nous avions vu dans notre balade.
Dans l’idéal si nous n’avions pas été affamée, nous aurions vu l’office de tourisme en sortant du parking. Nous aurions eu le livret en main en entrant dans la ville intra-muros et nous aurions suivi les jeux dans l’ordre, découvrant l’histoire de la ville au fil de nos pas.
Par contre, si le livret s’appelle « le carnet de bord du p’tit corsaire », il s’agit d’une visite très classique de la ville. Dommage, on espérait quelque chose de plus centrée sur les corsaires.

St Malo et ses remparts

Clairement je suis repartie de St Malo hyper frustrée, mais nous n’étions pas que Nine et moi et donc nous ne pouvions pas refaire un tour des remparts… Par contre avant de monter en voiture, j’ai quand même insisté pour acheter le goûter sur place.
Avant de prendre la direction de la Bretagne, j’avais préparé notre séjour en lisant l’article de Laurence sur les bonnes adresses à St Malo. L’une d’elles m’avait particulièrement tapé dans l’oeil.

Côté pratique : le livret circuit et jeu pour enfant est en vente. À la fin de la balade, il faut retourner à l’office de tourisme pour valider les réponses et recevoir un petit cadeau. Sinon il est possible de simplement demander un plan de ville plus classique avec un circuit des incontournables.

Un macaron à la framboise

La boutique Macaron Simon ne paye pas de mine. La rue est oubliée des touristes et la boutique déserte. Je dois dire que sans l’article de Laurence, je ne me serai jamais arrêtée.

Mais quel plaisir, après tant de marche, de s’asseoir avec un gros macaron. Le Romy est un macaron à la framboise, il est beau, il est gourmand, il est bon. Je n’en ai pris qu’un pour le partager avec Nine, mais je ne doute pas que nous aurions pu chacune en manger un en entier. Alors oui, il est un peu cher (5,60 €) mais après le déjeuner vraiment pas terrible que nous avons eu, c’était une gourmandise bien méritée !

Côté pratique : la pâtisserie Macaron Simon se trouve 5 rue des Cordiers.

Conclusion

J’ai encore une fois l’impression d’avoir à peine vu St Malo. J’y avais fait une simple halte de quelques heures il y a dix ans. Mais une journée, pour une première découverte c’est déjà pas mal, surtout lors de vacances en famille.
L’aquarium de St Malo n’est pas forcément la visite incontournable à St Malo, mais c’est vrai qu’elle est celle qui séduira un grand nombre d’enfants. C’est plutôt une façon d’équilibrer le programme entre sorties fun et visites plus historiques.

Ce contenu a été publié dans Europe, France, Récits de voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une journée à St Malo : aquarium, macaron et remparts

  1. Isa LISE dit :

    Merci pour le partage ! Je cherchais une idée pour des petits loups, en voilà une excellente!
    Bonne journée !
    Isa LISE Articles récents…Les barres rouges et bleues de la pédagogie MontessoriMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge