Guide sur le Vietnam pour y voyager ou y vivre

Vous aimez ? Alors partagez !

Guide vivre au Vietnam 100 Travel Unusual Tips coverLorsque Barbara Adam m’a contacté il y a quelques temps pour me soumettre à la lecture et à la critique son guide Vietnam : 100 Unusual Travel Tips, j’ai accepté pour plusieurs bonnes raisons. D’abord j’aime bien lire ce que les gens que je connais ont écrit. Ensuite Barbara a écrit un super article sur le voyage en tant que parent solo suite à son voyage en France (pendant lequel nous nous étions rencontré) qui m’a beaucoup inspiré. Par ailleurs elle adore bien manger et le café. Enfin, je ne connais pas grand-chose du Vietnam.

J’ai commencé ma lecture, pensant découvrir un guide touristique classique sur le Vietnam, mais je dois dire que ce guide prend en compte les nouveaux réflexes des internautes pour visiter un pays. On y trouve quasiment que très peu d’indications sur les lieux touristiques à visiter. Pour ça, le lecteur peut continuer à aller sur les blogs ou les sites présentant les TOP10 des sites incontournables. Par contre on y parle météo, garde robe, facebook, transports en commun, pourboire, spécialités locales et même comment aller aux toilettes sans y perdre ses lunettes de soleil. On fait également un tour du côté de l’histoire du pays et j’avoue que je n’avais aucune idée sur le paysage politique. C’est un pays tout aussi communiste que Cuba ou la Chine où il est déconseillé de parler politique locale ouvertement. C’est aussi un pays où la moyenne d’âge est de 29 ans et où la guerre du Vietnam (dite guerre américaine) est à peine étudiée à l’école.

J’ai lu avec attention les bonnes manières au quotidien et les conseils pour réussir à traverser la route. À la lecture de toute cette première partie, j’ai eu plus d’une fois envie de me prendre un billet pour le Vietnam. Mais le but n’est pas seulement de faire rêver mais bien de donner une idée de la réalité locale avec les difficultés et le choc culturel que cela entraîne.

Vu Vo, co-auteur et photographe du livre

Vu Vo, co-auteur et photographe du livre

Vietnam : 100 Unusual Travel Tips a aussi pour objectif d’aider les occidentaux qui souhaitent venir s’installer pour quelques mois ou quelques années dans le pays. Car Barbara nous met en garde, si son aventure vietnamienne a commencé avec de simples vacances, aujourd’hui elle est mariée à un vietnamien (photographe et co-auteur du livre) et ils ont deux enfants.
Le livre comprend donc de longues listes qui n’avaient aucun intérêt pour moi (sur les bonnes adresses pour les expats, la location d’appartement, les soins médicaux, les prix, où acheter des couches, etc) et des listes fascinantes (Weird things to consider bringing with you).

Barbara Adam, australienne installée au Vietnam, auteur du guide

Barbara Adam, australienne installée au Vietnam, auteur du guide

C’est peut-être là le point faible du livre, les simples touristes n’utiliseront pas un bon tiers des ressources présentées.

Donc ce guide est pour vous, si vous allez au Vietnam sans agence de voyage et avec l’envie de comprendre la vie qui vous entoure. Ce guide est également pour vous si vous partez vivre au Vietnam. Par contre attention, ce livre est en anglais, aucune traduction n’est disponible. Il existe en format numérique et en format papier.

Vietnam : 100 Unusual travel tips, par Barbara Adam et Vu Vo, publié par Wandering Educator.

merci

Ce contenu a été publié dans Culture nomade, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Guide sur le Vietnam pour y voyager ou y vivre

  1. Isa LISE dit :

    Super ! Avec une fille très intéressée par le Vietnam, forcément interpellée. Je note !
    Isa LISE Articles récents…« J’ai mal à ma grammaire »My Profile

  2. C’est une destination qui me tente de plus en plus mais pour au moins un mois pour en profiter un max : )
    Et un tel guide peut être utile pour « s’intégrer » plus facilement dans la vie courante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge