Fichier d’activités éveil musical avec une enfant de 3 ans

Vous aimez ? Alors partagez !

Il y a un peu plus d’un an, la passion de Nine pour la musique s’est manifestée. Depuis je me suis beaucoup questionner sur que ce que je pouvais faire pour répondre à son envie. Que veut dire éveil musical ? Quelles activités pour découvrir la musique à 2 ans ? Le tout alors que nous changions de ville tous les mois. Du coup, j’ai créé mon propre fichier d’activités d’éveil musical !
Voici nos solutions, qui pourraient aider ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas simplement s’inscrire au conservatoire de leur ville.

violonUne passion pour le violon
On ne s’y attendait pas, mais alors pas du tout. Pourtant pendant des semaines Nine a demandé à aller dans une école de violon… Nous avons été dans des boutiques spécialisés, nous avons regardé beaucoup de vidéo. Je me suis beaucoup renseignée et sans prof et cours suivi, rien à faire.
Et un jour, par hasard, nous avons découvert que le voisin d’en face, 9 ans, grand copain de Nine, apprenait le violon depuis quelques années. Il a accepté de lui montrer son violon, d’être son professeur. Nine, très sérieusement écoutait tout. Les propos de F. faisaient loi. Il lui a même prêté son tout premier violon (encore trop grand pour elle mais elle s’en moquait).
Après 2 mois, nous avons bougé et donc nous avons perdu les rencontres régulières entre les deux apprentis mélomanes. Nine ne parle plus que ponctuellement d’une école de violon, l’envie est toujours là, en attente.

Initiation au solfège
C’est un grand mot, mais nous sentions Nine prête à quelque chose de plus challenging dans son quotidien. Elle s’intéresse à la lecture, à la géographie, mais elle butine sans se poser. Donc nous nous sommes lancés à l’attaque de la méthode du Tout Petit Conservatoire. Je lui avais déjà proposé mais elle n’avait pas la maîtrise du stylo lui permettant de faire la moitié des exercices. Ce n’était qu’un livre de jeux comme un autre.
Par contre c’est entre son père et elle, car je n’ai jamais aimé le solfège, j’ai même arrêté la musique à cause du solfège et je ne veux pas lui mettre une pression négative sur les épaules. D’ailleurs on a même banni le mot solfège de notre vocabulaire. On parle simplement de musique.

Un éveil à la musique au quotidien
A côté de la méthode du Tout Petit Conservatoire, les activités sont nombreuses et alternent selon les envies de Nine : colorier de gigantesques notes, jouer avec des notes en carton avec visage, écouter de la musique, chanter, danser. Je fais des essais pour trouver ce qui nous convient le mieux à toutes les deux.
Nous avons regardé L’Opéra quelle histoire ? de Arte sur Carmen. Si la série est bien faite, elle est assez prétentieuse dans le choix des œuvres, dommage. Mais nous avons regardé des vidéos de flamenco et de très nombreuses versions de L’amour est un oiseau rebelle.
Pour le chant, rien ne vaut les petites comptines françaises. Pour la danse, le hit du moment va à un CD de musiques irlandaises. Nous assistons aussi à tous les concerts gratuits à côté de chez nous. Nous écoutons les bruits lors de nos balades et les décrivons/imitons/nommons. Nous empruntons des contes musicaux à la bibliothèque…

Un fichier d’activités d’éveil musical
Et finalement j’ai été jusqu’à lui créer un fichier d’activités sur le thème de l’éveil musical. On y trouve du graphisme, des jeux, des notes et des instruments. La dernière page offre aux parents une longue sélection de liens utiles et pratiques. Vu le temps que j’ai passé dessus, je serai ravie que d’autres en profite.

Télécharger le fichier d’activités

Mise à jour : Pour aller plus loin, je vous conseille fortement le livre-disque L’Imagier de la Musique. Sous un aspect très enfantin se dissimule un merveilleux outil pour introduire du vocabulaire musical précis : aigu/grave, piano/forte, long/court, rapide/lent, etc. Il se termine avec les notes de musique. Le meilleur livre que j’ai trouvé sur le sujet. Même Nine l’aime beaucoup. Vous pouvez le commander ou noter les références exactes en cliquant ici.

N’hésitez pas à partager vos conseils, vos liens préférés, j’avance pas à pas et j’ai encore beaucoup à apprendre et découvrir.

Ce contenu a été publié dans Apprendre, Art / musique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Fichier d’activités éveil musical avec une enfant de 3 ans

  1. AudreyN dit :

    merci pour ce petit résumé à l’eveil musical et merci pour le fichier
    AudreyN Articles récents…Chut, Les enfants lisent #4 ( Les dents)My Profile

  2. Ping : Livret d'activités sur l'Alsace -Avenue Reine Mathilde

  3. Laura L dit :

    Connais-tu la méthode Suzuki? C’est en violoniste qui a créé cet méthode pour que les enfants commencent vers 3 ans à un âge où ils n’ont pas d’appréhension et où ils absorbent tout ce qui les intéresse, ce n’est pas une méthode à vocation de faire de tous les enfants deviennent des virtuose, mais qu’il puisse prendre plaisir à jouer d’un instrument sans pression, en général un parent se lance dans l’apprentissage ou se remet à l’instrument quelque temps avant son enfant, puis il reçoit son violon et apprend par imitation et écoute, la méthode est accompagnée d’un cd, est très progressive et s’appuie sur des air archiconnu… très en vogue en asie et aux état unis… merci pour le partage, bonne journée!

    • Tiphanya dit :

      J’en ai entendu le plus grand bien, mais je n’ai trouvé aucun professeur suivant cette méthode dans notre région. Je ne pensais pas qu’on pouvait la suivre dans une équipe parent-enfant. Je vais reprendre mes recherches. Merci

  4. SABBAH dit :

    Bonjour et merci tout cela,
    Personnellement, je suis une ancienne traumatisée du solfège, pourtant devenue professeur de musique 😀
    Je me suis penchée sur la création de jeux musicaux, car je trouvais que pour les petits, il n’y avait absolument rien d’adaptés à eux (alors qu’ils sont très capables !), et effectivement, quand on a 3 ans se pose le problème de l’écriture…Du coup, mon premier jeu a été un tapis de jeu de musique . Voici le lien:
    http://www.valeriesabbah.com/boutique/jeu-music-story/eveil-musical-et-jeu-musique-tapis-eveil.html
    N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me contacter si vous souhaitez que nous échangions, ou si vous avez d’autres idées.
    A très bientôt, et bonne musique à nos petits bouts !!!
    Valérie

  5. Ping : Atelier musique | Apprendre et s'épanouir en famille

  6. Ping : Musique | Apprendre et s'épanouir en famille

  7. Marie dit :

    Merci beaucoup Tiphanya pour tout votre travail. Si vous êtes de passage sur Paris, il y a un atelier d’éveil musical à ne pas rater. Ma fille y participe pleinement depuis qu’elle a seulement 3 mois et elle en a déjà 4 ans… Comme le temps passe vite, n’est-ce pas ? Elle a déjà joué du piano, de la guitare et même de le contrebasse ;)))
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge