Fêter la St Nicolas à Metz

Vous aimez ? Alors partagez !

Fêter St Nicolas à MetzIl faut être assise à côté d’enfants messins (des habitants de Metz) pour comprendre l’importance de St Nicolas dans les fêtes de fin d’année. La scène se passe au Musée de la Cour d’Or à Metz. Nine et moi participons à un atelier sur la véritable histoire de St Nicolas. Pour bien débuter, l’animatrice demande aux enfants s’ils connaissent la légende. Toutes les mains se lèvent et même les plus jeunes peuvent raconter avec de nombreux détails l’histoire de ces trois enfants perdus en forêt. Moi, qui ai grandi dans le Loiret, j’ai découvert cette histoire trois jours plus tôt, grâce à un album de Quentin Gréban, emprunté à la bibliothèque en prévision de notre week-end de St Nicolas. Un album très juste, mais dans lesquels manquaient tout de même quelques détails que les enfants autour de nous nous ont appris.

Le reste de l’animation a fini de combler nos lacunes et je pense qu’aujourd’hui je peux tenir une discussion avec un lorrain sans avoir à rougir. Au passage, Nine a bien compris que le 5 décembre, il est possible de laisser une carotte pour l’âne transportant le célèbre évêque. En échange, St Nicolas lui laissera quelques bonbons.

Même si St Nicolas est originaire de Turquie et n’a jamais mis un pied en Lorraine, il est le saint patron de la région. Tout ça grâce à un Croisé, qui revint vivant de son voyage en Terre Sainte, non sans une petite intervention de St Nicolas au passage (déjà mort, que l’on soit bien d’accord). Bref, le Croisé piqua une phalange des ossements entreposés à Bari (St Nicolas lui avait dit de le faire en rêve) puis construisit une grande basilique dans la ville de Port, renommée pour l’occasion, Saint-Nicolas-de-Port. Et Metz, dans tout ça ? Port était une ville marchande, Metz était une grande ville marchande, quelques échanges plus tard, St Nicolas conquis tout le monde lorrain et un week-end lui est maintenant totalement dédié chaque année à Metz.

St Nicolas Lorraine

Noël à Metz, c’est, de fin novembre à fin décembre, cinq marchés dans tout le centre ville. C’est à dire cinq marchés thématiques reparties sur divers places : le marché des métiers d’art sur la Place de la Gare, le marché des traditions sur la Place St Louis, etc. C’est également une grande roue de 60 mètres de haut, une féerie des glaces, un sentier des lanternes. En elles-même, les animations de Noël sont déjà plus qu’intéressantes. Et puis ici, contrairement aux marchés que j’ai découvert en Alsace, on peut manger des cuisses de grenouilles et des escargots à l’ail avant d’acheter les magnifiques boules en verre de Meisenthal (si comme moi vous ne connaissez pas, jetez un œil ici).

metz-cathedrale-grande-roue

Donc, choisir d’éviter l’Alsace et préférer les marchés de Noël de Metz, me semble un choix tout à fait intéressant. Mais quitte à vous y rendre sur un week-end, autant choisir celui de la St Nicolas. Surtout si vous avez des enfants.

Nous avons donc participé à un atelier St Nicolas au musée et nous avons mangé des St Nicolas en pain d’épices. Nous avons également assisté à deux spectacles nocturnes magiques et poétiques. Et le dimanche St Nicolas fait un petit discours puis lance le top départ d’une parade en ville avec plusieurs chars !

Pain d'épices St Nicolas metz-defile-st-nicolas-1 metz-defile-st-nicolas-3 Fêter St Nicolas à Metz

C’est une chose très sérieuse, comme devrait être toutes ces choses un peu magique de l’enfance. Et cela, même si à partir de maintenant, chez nous, nous allons fêter la St Nicolas, Noël et la Befana…

Les marchés de Noël, la grande roue et toutes les animations de fin d’année sont en place jusqu’à Noël et même un peu plus. Retrouvez une partie de mes photos ici et toutes les informations pratiques pour vous rendre à Metz sur le site de l’Office de Tourisme qui nous avait invité pour célébrer St Nicolas à Metz. Et moi je vous prépare une deuxième article sur la ville, avec des adresses gourmandes, un dragon mangeur d’enfants et une belle librairie jeunesse.

Ce contenu a été publié dans En famille, France, Voyager, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Fêter la St Nicolas à Metz

  1. MissK dit :

    Oh ! tu es à Metz pour longtemps ? tu sais qu’on n’est pas loin ?
    Chez moi à Belfort on fête aussi St Nicolas, par contre j’ai souvenir qu’on mettait nos chaussures devant la porte le 6 et non le 5… faudra que je demande à ma maman ! mais donc on perpétue le tradition, même si on n’y a jamais fait croire pour de vrai 🙂 Je trouve plus facile d’instaurer une magie de St Nicolas que du Père Noël. C’est tellement moins commercial, on se contente de peu, une mandarine et un chocolat font l’affaire !
    MissK Articles récents…Dix ans plus tard …My Profile

    • Tiphanya dit :

      Nous n’étions à Metz que pour le week-end, mais je garde dans un coin de ma tête que tu es dans ce coin de Lorraine.
      Nous n’avons jamais fait croire à l’existence du Père Noël, St Nicolas, etc. Par contre nous apprécions la magie de décembre. Nous avons donc beaucoup apprécié de suivre un atelier sur la vraie histoire de St Nicolas et de voir l’engouement autour de la légende qu’il est devenu.

  2. miam! Ils ont l’air bons ces petits saint nicolas en pain d’épices! Un nouveau marché de noël à découvrir alors, mais ce sera pour l’an prochain, je suis bookée jusqu’en 2017 :p
    travelingaddress Articles récents…Un Noël Norvégien à ParisMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Surtout que Metz est facilement accessible depuis Paris (1h30) et que la gare est ) 15minutes à pied du centre ville. Je pense que cette ville et son marché ont tout pour te plaire. Tu pourras même pratiquer ton allemand, car il y a des germanophones partout !

  3. Ping : Fêter la St Nicolas à Metz - | On ...

  4. Ça a l’air fabuleux, merci pour le partage !

    Lorsque je vivais en France, j’allais tous les ans au marché de Noël à Aachen et Monschau, que de jolis souvenirs.
    Crapaud Chameau Articles récents…Étudions Pain d’épice ! livres histoire recette chansons et théâtreMy Profile

  5. Ping : Être ici et maintenant… et se mettre en pause -Avenue Reine Mathilde

  6. Ping : City-trip en famille à Metz – récit de voyage et carnet d’adresses -Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge