Entrer dans une gare comme dans un musée – train trip #3

Vous aimez ? Alors partagez !

J’aime beaucoup les gares. On retrouve dans le monde entier la même énergie. Il y a ceux qui partent et marchent d’un pas rapide. Ceux qui arrivent et cherchent des yeux un ami, un taxi, une direction. Ceux qui attendent leur train, leur fiancé, leur ami.

Pendant longtemps je n’ai regardé que les gens. Je pouvais (et peux toujours) apprécier ce ballet pendant des heures. Mais depuis peu, j’ai appris à agrandir mon regard et à regarder les gares.

Jusqu’à présent je ne prenais pas de photo des gares. Je me souviens qu’avant de partir en famille au Japon, on m’avait conseillé de prendre des photos « quelconques », des boîtes aux lettres, des poubelles… Je n’ai jamais réussi à y penser, à le faire. C’est un peu pareil pour les gares, ce ne sont que des lieux de passage, des lieux de vie et non des lieux de visite.

Et pourtant, je vous assure que la gare de Gand-Saint-Pierre mérite un guide pour tout voir, tout comprendre ! Le bâtiment est magnifique et l’intérieur invite le voyageur à profiter de la Belgique.

gare gent

C’est grâce à Wallonie-Bruxelles Tourisme que je vous parle de gares. Lors du salon des blogueurs qui se tenait à Bruxelles, j’ai eu l’opportunité de participer à un blog-trip à Liège. Pour l’occasion, je pensais visiter le centre ville, faire le tour de l’immense marché ou encore visiter un musée. Enfin, il y avait un peu de ça, ainsi qu’une brasserie. Mais il y avait, de la même façon que certains présentent leur église avec des étoiles dans les yeux… la visite de la gare.

Une gare TGV ultra-moderne, pour laquelle le nom de l’architecte est donné dans un murmure respectueux (il s’agit de Santiago Calatrava Valls, dont je n’avais jamais entendu parler). Une gare que nous avons visité comme des touristes, non pas pour prendre le train, mais pour prendre des photos.

Mais, pour une fois que je prenais des photos de la gare, je suis incapable de vous les montrer. J’ai supprimé mes propres photos au lieu de les enregistrer. Toutes les photos ci-dessous sont donc de Karl Delandsheere qui a accepté de me dépanner. Et vous y gagnez au change, il est bien meilleur photographe que moi.

Crédit : Karl Delandsheere - Hobography.net

Crédit : Karl Delandsheere – Hobography.net

Crédit : Karl Delandsheere - Hobography.net

Crédit : Karl Delandsheere – Hobography.net

Crédit : Karl Delandsheere - Hobography.net

Crédit : Karl Delandsheere – Hobography.net

Alors, depuis ma rapide balade à Liège, j’essaye de sortir l’appareil photo, de regarder au-delà des gens, de chercher la beauté dans ce lieu si important pour les voyageurs.

Ce contenu a été publié dans Belgique, Europe, Voyager, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Entrer dans une gare comme dans un musée – train trip #3

  1. C’est dommage que tu ai perdu tes photos !
    Si tu cherches de belle gare, je te conseille cette de Metz, qui est particulièrement incroyable ! Beaucoup plus ancienne que la gare de Liège et d’un tout autre style, on se croirait dans un chateau à l’intérieur ! C’est très étonnant !
    Lors de mon séjour en Belgique j’ai eu l’occasion de découvrir la gare d’Anvers qui est pas mal non plus !
    Mathilde – Voyager en photos Articles récents…Une journée au bord du Lac de CômeMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Lorsque je cherchais le meilleur moyen d’aller des Pays-Bas à la Belgique, on m’a dit justement « si tu change de train à Anvers, sors pour voir la gare ». Bon ce sera pour la prochaine fois.
      Et en général je préfère les vieilles gares imposantes à celle toute légère de Liège.

  2. Reflexion sympa et belles photos. Mon mari a le meme trip avec les aeroports: les gens et les lieux 😀

    • Tiphanya dit :

      Oh, les aéroports ! Quand j’étais petite (et que je n’avais donc à m’occuper de rien), j’étais hypnotisée par les gens. Il y a tellement de personnes du monde entier regroupé dans un même endroit, c’est magique !

  3. Aurélie dit :

    Les aéroports, les gares, les embarcadères, tous ces lieux de départ, d’attente et d’arriver me fascinent et je pourrais y rester des heures, à simplement observer le ballet qui s’y danse en permanence…
    Les gares parisiennes sont belles, parfois un peu défigurées à l’intérieur par des constructions et boutiques modernes, mais il suffit souvent de lever un peu le nez pour découvrir des trésors d’architecture.
    Aurélie Articles récents…J135 et J136 – Ende, une étape sauvée par son joli marché et sa plage aux galets bleus (15 et 16 mai 2016)My Profile

    • Tiphanya dit :

      Certaines parisiennes ont effectivement beaucoup de charme du côté des grandes lignes. Comme le train Bleu dans la gare de Lyon, ou simplement l’assemblage qui forme le toit à St Lazare (St Lazare ? j’ai un doute maintenant). Et je n’ai jamais pris aucune photo d’elles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge