Comment utiliser les fichiers « pays » dispo sur le blog ?

Vous aimez ? Alors partagez !

Depuis quelques temps je vous propose à la fin de chaque mois un livret d’activités à télécharger gratuitement sur le thème d’un pays ou d’une région. Il contient des activités diverses (graphisme, loisirs créatifs, recettes, mathématiques, etc) construit autour d’un thème précis. Et je l’accompagne d’une liste de ressources.

Au final cela fait un billet complet et j’ai vu passer pas mal d’instituteurs par ici. Je suis contente de voir que ces activités ne plaisent pas qu’aux parents en IEF. Surtout que comme je le disais lorsque j’ai commencé, ces fichiers sont avant tout pour ma fille, Nine. Mais c’est tellement chronophage que c’est frustrant de se dire qu’un seul et unique enfant va en profiter. D’autant plus que moi-même je pioche de nombreuses activités sur d’autres sites (j’adore 3dinosaurs par exemple).

Ce que sont et ne sont pas ces fichiers

Je ne suis aucun programme officiel
Je construis les fichiers en fonction de ma fille. À titre d’exemple, en ce moment elle compte jusqu’à 4, s’intéresse ponctuellement aux chiffres de 5 à 10 et veut apprendre à lire (nous utilisons la méthode Borel-Maisonny). Mais au fil des mois ses intérêts évoluent. Il y avait beaucoup de maths dans le livret sur le Sénégal, il y aura beaucoup de graphisme dans celui que je publierai fin février.
Ne vous comparez pas, imprimez les pages qui vous plaisent et oubliez les autres.

livret alsace

Chaque nouveau livret est un peu plus « dur » que le précédent
En principe, puisque les livrets suivent ma fille, le niveau de difficulté va croissant. Sauf le livret sur l’Alsace qui était le premier, là, c’est moi qui apprenait.
Il y a cependant des activités que ma fille adore et qui sont présentes sur plusieurs livrets (les labyrinthes, les paires)
L’ordre des livrets actuellement disponibles : l’Alsace, la Chine, la Polynésie française, la Laponie, le Sénégal

Des activités inspirées des pédagogies actuelles
Les activités contenus dans mes fichiers sont des créations personnelles qui s’inspirent de ce que j’ai pu lire/voir/tester ailleurs. Je serai incapable de citer la toute première fois que j’ai vu telles activités. C’est comme-ci j’essayais de mettre la main sur la toute première personne à avoir proposé des labyrinthes à des enfants.
Par contre je sais que je suis influencée par mon master de didactique des langues étrangères (progression en spirale, exercice qui ne doit se concentrer que sur une compétence, etc). Et j’aime beaucoup l’approche que les américains ont des maths, qui est très inspirée par la méthode Singapour.

livret alsace exemple

Nous travaillons en script… mais pas seulement
J’ai choisi des textes en cursif car je trouve ça joli. Pour les exercices, je les crée en priorité en script pour Nine. Mais cela ne me demande que quelques secondes de les copier à l’identique avec une police cursif. Donc quand j’y pense, je le fais.
Mais je souhaite que Nine puisse identifier et lire le cursif, donc d’ici quelques mois, il y en aura peut-être plus…

Le livret vient après une première découverte de la région
Nous commençons par nous intéresser à la région. Nous lisons des livres, regardons des documentaires. Ce n’est qu’après cette première étape que j’introduis les fiches.
Nine ne les fait que si elle a envie. Certains mois elle va faire le livret en 1h. D’autres, elle ne va rien faire pendant des semaines.
Avec les fiches, je propose des loisirs créatifs (que je regroupe ici au fur et à mesure que j’en trouve), de la cuisine et beaucoup de livres (des contes mais pas seulement).

livret activité sénégal

J’ai lu chaque ressource présentée
J’ai lu tous les livres que je vous présente, sans exception. Cela ne veut pas dire que Nine les a tous lu (soit qu’elle n’avait pas envie, soit qu’ils étaient redondants avec un autre titre qu’elle a lu, je pense aux documentaires principalement).
Pour les activités et les recettes, j’ai lu tous les articles et les commentaires, pour m’assurer que l’activité est réalisable, car ce que je propose est ma sélection pour ma fille. Mais là encore nous ne faisons pas tout (par manque de temps, mais aussi d’envie ou de matériel). À l’inverse je ne propose pas tout ce que nous avons fait. Je pense à un test très peu concluant pour cuisiner des pastels.

Je connais les droits d’auteur
Cela signifie que chaque première page du livret contient la liste des crédits photos. Je n’utilise que des documents spécifiquement libre de droit ou pour lesquels j’ai obtenu personnellement les droits. Car je rappelle que ce n’est pas parce que c’est sur internet que c’est gratuit.
J’en attends de même de vous qui me lisez. Je suis toujours ravie de voir un de mes fichiers partagé. Cependant pensez toujours à partager le lien de l’article (et non du pdf) et à me créditer, Tiphanya – Avenue Reine Mathilde.

Les personnages dans les livret sont de A little peace of Africa. J'ai payé pour pouvoir les utiliser.

Les personnages dans les livret sont de A little peace of Africa. J’ai payé pour pouvoir les utiliser.

Si vous avez d’autres questions, je ne manquerai pas d’y répondre. SI vous avez des conseils, je serai ravie d’en bénéficier. Laissez juste un commentaire ci-dessous ou envoyez moi un mail via le formulaire de contact.

Ce contenu a été publié dans Apprendre, Découvrir le monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Comment utiliser les fichiers « pays » dispo sur le blog ?

  1. Crapette dit :

    Bonjour,
    Nous venons de finir le livret sur le Sénégal, après ceux sur l’Alsace et la Chine. Comme vous l’indiquez, je « pioche » dans votre travail selon le niveau de mon fils (tout juste 4 ans), ses centres d’intérêts, ses demandes, etc. Il s’agit pour nous d’activités complémentaires à ses apprentissages scolaires en petite section. Sensible à la découverte d’autres cultures, il adore cette forme d’apprentissage ludique, et est fier de situer le Sénégal sur la carte de l’Afrique. Seul bémol (et je comprends parfaitement que ce n’est pas un problème pour votre fille), l’école insiste plutôt sur le script, les pages d’écriture, comme celles avec les animaux du Sénégal par exemple, ne sont pas exploitables chez nous – pour le moment !
    Nous vous remercions tous les deux pour ce partage.

    • Tiphanya dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre retour et surtout la remarque concernant l’écriture. Comme nous vivons sans école, je n’ai aucune idée de ce que l’éducation nationale peut attendre. Mais comme le changement de police ne me demande que 2secondes, je peux m’adapter.
      Sur le Sénégal, j’avais fait la page sur le nom des animaux à écrire en double, ue fois cursif, une fois script. Je sais qu’en script tout le monde ne fait pas le même A (même moi je m’y perds, du coup ma fille ne sourcille plus). Du coup, je suis curieuse de savoir sur quel point la fiche que j’ai fait ne convient pas. *idée* l’école insiste peut-être sur le script en majuscule, par exemple « ELEPHANT » et non « éléphant » ?
      à bientôt.

      • Crapette dit :

        C’est tout à fait ça: nous en sommes pour le moment à « ELEPHANT », l’étape d’après étant le script minuscule »éléphant » avant l’écriture attachée.

        • Tiphanya dit :

          J’ai finalisé hier le prochain livret (en ligne vendredi matin) en pensant à toi. Du coup, j’ai la même activité plusieurs fois pour que chacun puisse imprimer l’écriture qui lui plaît, minuscule, majuscule, script, cursif, y a de tout.
          Et en fait, c’est vrai que j’ai commencé avec les capitales pour ma fille. Mais elle veut essayer d’apprendre à lire pour de vrai et la méthode que j’ai choisi commence avec les minuscules en script. Du coup, c’est vrai que les livrets suivent cette progression chaotique.

          • Crapette dit :

            Merci Tiphanya, je viens (enfin) de télécharger le PDF sur Paris, et d’y trouver mon bonheur, tant dans le contenu proposé que dans les ressources. Les pages d’écriture sont parfaites ! Merci… Dès qu’on aura découvert Paris je ferai un retour dans les commentaires sur ce livret.

          • Tiphanya dit :

            Super, merci

  2. Ping : Livret d'activités sur Paris + ressources -Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge