Club lecture : Proche Orient et Asie Centrale

Vous aimez ? Alors partagez !

Pour moi il était important de faire une halte lecture sur le Proche Orient et l’Asie Centrale car ce sont deux belles régions que l’on oublie souvent (ou pour lesquelles seuls des clichés très négatifs viennent à l’esprit). Mais je n’avais pas pensé à la difficulté à trouver un beau livre, convenant à une petite fille de 4 ans. J’espère que vous avez eu moins de problème que moi.

Commençons par quelques activités sur le Proche Orient (je n’ai rien trouvé sur l’Asie Centrale malheureusement) :
– il existe un très beau cahier de coloriage qui invite à la découverte de la culture orientale. Il est gratuit, il faut juste pouvoir imprimer;
– s’essayer à la cuisine libanaise;
– enfin, si vous êtes à Paris, je vous conseille faire un tour au musée Guimet qui est très intéressant à découvrir avec des enfants. Sur le même thème il y a aussi l’Institut du monde arabe.

Côté lecture, j’avais choisi le très beau recueil Contes d’un royaume perdu écrit par Erik l’Homme et illustré par François Place. La présentation générale m’a fait pensé à l’album que j’ai acheté au Kirghizstan (un conte local écrit en kirghize, à chacun ses collections). Nous avons trouvé un grand format à la bibliothèque qui ne semble plus existé. Le lien vous renvoie donc au format poche si ça vous intéresse.
Contes d’un royaume perdu nous offrent trois contes du Pakistan, collecté par Erik l’Homme lors de ses séjours sur place. Cependant ce sont des contes dures que nous ne nous attendions pas à découvrir. Ainsi sur trois contes, à deux reprises le héros meurt. Un événement inattendu qui a beaucoup surpris Nine.
Heureusement nous nous sommes rattrapées en découvrant le carnet illustré qui clôture l’ouvrage. Un mélange de photos et d’illustrations qui nous apporte plus d’informations sur la région et sur les circonstances dans lesquelles les contes ont été collectés.

Voici les participations des autres membres du club lecture : (voir les commentaires)

Crapette et P. ont lu deux contes :

Comme vous le soulignez toutes, difficile de trouver des ouvrages adaptés aux enfants. On a pioché deux contes dans un recueil intitulé Les plus beaux contes du monde, de Zdeinka Krejicova, Jean Karel et Renée Karel aux éditions Gründ. Le premier est un conte venu de l’Azerbaïdjan, A malin, malin et demi, l’autre un conte ouzbek, Le cheval de bois et le portrait sur l’amphore.

Les résumés : A malin, malin et demi raconte l’histoire de Nasreddine, un grand farceur qui roule son voisin dans la farine sous l’œil amusé des sages du village.

Dans Le cheval de bois et le portrait sur l’amphore, un jeune homme s’envole sur un cheval magique en quête d’une jeune princesse transformée en colombe. La première quête accomplie et la princesse épousée, une nouvelle aventure s’enclenche et le couple et leur jeune fils partent rendre visite aux parents du jeune homme, aux confins de la steppe. Rien ne se passe évidemment comme prévu…

L’avis de P., 4 ans et demi : c’est comme si il y avait plusieurs histoires dans la même histoire, c’est bizarre mais c’est amusant, comme des épisodes. Mais les dessins sont pas beaux [le livre ayant appartenu au papa de P., nous avons lu une édition datant de 1980, le graphisme a effectivement mal vieilli].

L’avis de maman : je n’ai jamais accroché avec le système d’enchâssement, ni avec le ton des contes orientaux et c’est pourtant précisément ce qui a plus à P. Toute la difficulté de faire découvrir à nos enfants ce qui ne nous attire pas spontanément !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un continent qui devrait bien plus nous inspirer : l’Asie !

Ce contenu a été publié dans Apprendre, Culture nomade, Découvrir le monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Club lecture : Proche Orient et Asie Centrale

  1. yza dit :

    Hello !

    Cette semaine nous avons lu un conte d’Arménie : « La goutte de miel ». Ca a été difficile de trouver un livre pour les petits.
    Lien sur amazon

    Résumé : L’histoire commence dans un petit village tranquille. Un berger vient acheter du miel. Qui aurait pu prédire ce qui se produirait à cause d’une petite goutte de miel tombée au sol ?

    Commentaire : Histoire pas facile à expliquer aux enfants. En gros, un petit quelque chose peut prendre d’énormes proportions. Malheureusement, c’est une histoire avec beaucoup de morts. Pas facile pour les enfants de comprendre. Ca permet tout de même d’aborder le fait qu’il y a des pays où la vie n’est pas facile et où il y a des gens qui se battent.

    Voilà. J’espère trouver d’autres livres plus « sympas » sur cette partie du monde pour les enfants une prochaine fois!

    @+
    yza

    • Tiphanya dit :

      C’est déjà génial d’avoir trouvé un conte en provenance d’Arménie. Mais finalement nous avons eu le même soucis. Il faudrait peut-être chercher du côté de la poésie ou des comptines illustrées (une idée en passant).

  2. MissK dit :

    Bonsoir, de notre côté nous sommes partis au Moyen-Orient avec les Contes des 1001 nuits.
    Les contes d’un royaume perdus …. la couverture est belle, c’est bien dommage pour le héros 🙁
    MissK Articles récents…Club lecture – Le Moyen OrientMy Profile

  3. Eve dit :

    Bonjour Tiphanya,

    De notre côté, nous avons suivi notre programme de lectures sans nécessairement publier un billet sur le sujet chaque semaine. J’aime beaucoup ton initiative!

    Voici nos lectures du Moyen-Orient, qui s’inscrivent dans une réflexion un peu plus large : https://nosracinesur4continents.com/2016/08/10/mon-bebe-du-desert/

    Bonne semaine et à très bientôt. 🙂
    Eve Articles récents…Mon bébé du désertMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Pas de soucis, participez à votre rythme. Il y aura un concours spécial Océanie pour les participants de la semaine prochaine, puis je ferai le tirage au sort pour les deux beaux lots avec le nom des personnes ayant participé à au moins la moitié des rendez-vous. Par contre vu que vous êtes au Québec, je ne peux pas vous tirer au sort pour l’abonnement, juste pour le livre et le jeu de cartes sur l’Océanie.

  4. Morgane dit :

    Cette semaine nous avons lus « comptines de roses et de safran » et aussi celui des drapeaux expliqués aux enfants.
    Les filles ont bien aimés les comptines dans une langue qu’elles ne comprennent pas « l’ourdou ».

    Tout les livres didier jeunesse en comptine on peut les écouter sur Spotify gratuitement sans avoir le livre c’est génial!

    • Tiphanya dit :

      Merci pour l’info sur Spotify, cela doit être nouveau. Je n’ai plus de lecteurs cd et je regrette de ne plus pouvoir les écouter alors que j’ai plusieurs livres à la maison.

  5. Ping : Club lecture : bilan et liste de livres jeunesse par pays -Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge