Club lecture : Océanie

Vous aimez ? Alors partagez !

C’est déjà le dernier rendez-vous du club lecture. Alors pour l’occasion, un dernier concours pour ceux et celles qui participeront cette semaine (billet-mail à m’envoyer d’ici dimanche prochain). La personne qui sera tiré au sort recevra un jeu de société bioviva sur l’Océanie.
Il s’agit d’un jeu de cartes, qui se joue un peu comme la bataille. Celui avec l’animal le plus grand/le plus gros gagne la manche.

Merci à Bioviva d’être partenaire de ce club lecture et d’offrir ce cadeau.

Direction l’Océanie donc. Le pays le plus connu est l’Australie, mais j’ai aussi quelques activités sur la Nouvelle Zélande et les maoris.
– peindre à la manière des aborigènes, par exemple des empreintes de main ;
– faire un boomerang décoratif ;
– créer des bijoux aux motifs maoris (et autres activités en lien avec la Nouvelle-Zélande) ;
– peindre un masque maori ;
– faire de supers marques pages maori.

dessin australie

Initialement je voulais présenter autre chose que l’Australie à Nine. C’est un pays dont elle a déjà entendu parler. Elle est même une très grande fan de l’album Didgeridoo que nous empruntons régulièrement à la bibliothèque.
Mais finalement, je n’ai rien trouvant de satisfaisant. Donc j’ai accepté le titre proposé par la bibliothécaire jeunesse : Au monde d’Isabelle Simon.
L’avis de Nine : Il est super car c’est sur la nature et j’adore la nature.

Je ne suis pas totalement convaincue par son avis, car à la fin de la première lecture j’ai eu le droit à un « bizarre ». Et je n’ai jamais réussi à lui relire par la suite. Mais c’est bel et bien un livre sur la nature à protéger.
On y suit un jeune aborigène, statuette prise en photo sous des angles différents pour l’ancrer dans son paysage.
Mais je n’ai pas accroché non plus. Je ne sais dire pourquoi. Les photographies m’ont beaucoup plu, mais le texte était soit de trop, soit pas assez parlant.

Finalement c’est au rayon adulte de la bibliothèque que nous avons trouvé un ouvrage source d’échange entre nous : Mémoires vives, une histoire de l’art aborigène. La quatrième de couverture annonce « une histoire de l’art non linéaire, confrontant objets anciens issus de l’art rituel et œuvres contemporaines ». Au fil des pages, nous avons croisé des armes, des peintures sur rocher, des photographies. Nous avons parlé du temps qui passe, de l’envie d’utiliser de beaux objets, de la façon de rendre hommage.
À notre niveau, nous ne l’avons pas lu. Certaines pages font échos à mon voyage à Melbourne et aux musées et expositions que j’y ai vu. Pour Nine, c’est l’occasion de peindre avec des cotons-tige.
C’est en tout cas un très beau livre, très riche en art aborigène, qui ne consiste pas qu’en des petits points sur des tableaux immenses.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le bilan de ce premier club lecture !

Ce contenu a été publié dans Apprendre, Découvrir le monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Club lecture : Océanie

  1. yza dit :

    Hello !

    Déjà le dernier RDV ?! snif ! C’est passé trop vite !

    Alors, voilà ce que nous avons lu comme livre pour cette semaine : « Lifou »

    Lien : https://www.amazon.fr/Lifou-%C3%8Eles-Loyaut%C3%A9-98820-Nouvelle-Cal%C3%A9donie/dp/2848650362/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1471464049&sr=8-2&keywords=lifou

    L’histoire :
    Tchélé est un petit garçon qui vit sur l’île Lifou, dans l’archipel des îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie. Il rêve d’aller en France car son grand-père lui a raconté un tas de chose sur ce pays. Alors, chaque jour il dessine des cartes en plaçant son île à différents endroits. Et puis un jour, son grand-père lui raconte l’histoire de son peuple ….

    Commentaires :
    Livre très coloré et illustrations ressemblant à des peintures. C’est vraiment très sympa à regarder.
    Au travers de l’histoire, on découvre une autre façon de vivre, d’autres paysages.
    Mais aussi la fierté de ses racines.

    Voilàààà
    yza

    • Tiphanya dit :

      L’été est passée à une vitesse folle ! Et même si c’est le dernier rendez-vous ce n’est certainement pas la dernière fois que nous parlons livre sur le blog.

  2. Morgane dit :

    coucou!
    Pour ce dernier rendez-vous nous avons opté pour le livre: « Contes aborigènes » aux éditions circonflexe.
    les filles ont décrochées, je leur ai beaucoup parler des aborigènes et les contes elles saturent maintenant.
    Je me suis donc retourné et nous avons travaillé sur l’histoire des drapeaux avec le livre: « les drapeaux du monde expliqués aux enfants » au éditions de La Martinière jeunesse.
    Nous avons lu les explications de chaque drapeaux des pays composant l’Océanie.
    Livre beaucoup apprécié par les couleurs, les histoires similaires pour certains pays.
    Nous nous sommes amusées à refaire les drapeaux à la maison.

  3. MissK dit :

    déjà la fin …
    nous commençons un nouveau challenge dès la semaine prochaine, sur une année !
    En attendant, voici notre dernier billet sur un album plutôt pour petits mais qui ouvre à la discussion avec les plus grands.

    Merci !!
    MissK Articles récents…Club lecture – l’OcéanieMy Profile

    • Tiphanya dit :

      J’ai vu sur ton blog le challenge Roald Dahl, c’est génial comme idée, j’adore cet auteur. J’ai hâte d’en lire avec Nine. Pour l’instant elle ne connait que « un amour de tortue », le seul qui me semblait pas trop terrifiant.
      Bref, je m’emballe, mais cela vous fait un super programme, amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge