Calme et nature autour de Gouvy et Vielsam – Belgique

Vous aimez ? Alors partagez !

sorties entre gouvy et vielsamJ’ai l’impression d’avoir tellement vu lors de notre séjour en Belgique cet été que j’ai du mal à savoir par où commencer pour vous en parler. Je n’ai même pas tout dit sur notre séjour en Flandre au printemps ! Cependant dans la douceur de la nuit (j’aime bien écrire le matin tôt ou le soir tard, là pour moi qui vous écris, il fait nuit), c’est une parenthèse de calme qui me vient à l’esprit.

Un calme relatif, celui avec des enfants qui courent. Mais le calme de la nature, avec le bruit d’un cours d’eau et quelques oiseaux ici et là.

Je vous emmène donc découvrir un petit bout de Belgique, à la frontière du Luxembourg, pas si loin de l’Allemagne. Notre point de départ était Cherain, un petit village du pays de Vielsam & Gouvy, dans le Luxembourg Belge, dans les Ardennes, en Belgique donc. C’est un excellent endroit pour tordre le cou aux idées reçues. Le paysage est vallonné et les pâturages cèdent bien souvent la place aux forêts. Un décor parfait pour accueillir des sorcières et d’étranges petits hommes.

road trip ardennes

Les Massotais sont d’étranges petits hommes qui vivent dans une caverne. Autrefois ils rendaient de temps en temps service aux hommes en réparant leurs chaussures. Aujourd’hui ils se cachent, mais l’un d’entre eux a accepté de sortir de sa cachette pour guider les promeneurs dans le « Gros Bois » du Parc Naturel des Deux Ourthes.
La balade est assez courte (800 mètres). Elle accueille des sculptures en bois et des panneaux didactiques sur la faune et la flore locale. Oh bien sûr, les enfants préfèrent courir et grimper sur les sangliers. Le tout pour déclarer au bout de 5 minutes qu’ils sont é-pui-sés avant de repartir en courant et avant de s’arrêter en découvrant une vache à la lisière de la forêt.
Pour trouver le début de la balade, rendez-vous à Baclain, puis prenez la direction de Montleban. À 300 mètres après la sortie du village, vous pourrez vous garez sur la gauche, au lieu dit « Gros Bois ». Un Massotais vous attend pour vous montrer le chemin.

rando massotais Belgique rando massotais lisière forêt forêt belgique vielsam

Un peu plus au nord la région accueille des Macralles : des sorcières ! Pour les découvrir il paraît que l’idéal est d’opter pour la balade des Macralles à Vielsam. Le circuit est à retirer à l’office de tourisme et à différentes haltes un document sonore est à écouter. Malheureusement nous sommes arrivés 20 minutes après la fermeture de l’office de tourisme et n’avons pu faire la balade. Mais les sorcières sont un peu partout à Vielsam et nous en avons croisé plusieurs avant de repartir.
Pour débuter la balade, rendez-vous à la maison du tourisme, avenue de la Salm.

J’ai un peu l’impression que les sentiers pieds-nus sont l’activité à la mode de l’été. D’ailleurs nous en avons testé quatre cette année (deux en Alsace ici et et deux en Belgique). Mais je dois dire que le plus incroyable est celui de la ferme de la Planche à Montleban.
Le circuit fait 3km environ et il est totalement intégré au paysage. Lors de notre halte pique-nique, nous étions légèrement en hauteur. Nous avions l’impression d’être en pleine campagne et nous ne pouvions dire par où nous étions déjà passé.
Autre point positif, le circuit comprend en réalité trois circuits. L’itinéraire principale est fléché en jaune. C’est celui que nous avons suivi. Mais il y a quelques raccourcis (en vert) ainsi que des passages réservés aux longues jambes (en tout cas pas à des enfants de 4 ans) en orange. Les enfants ont eu de la boue jusqu’aux genoux. Heureusement des cours d’eau permettent de se laver les pieds avant d’aller saluer les vaches.
Ce sentier est fréquenté, il semble y avoir du monde en permanence durant l’été. Mais si nous entendions très souvent les autres promeneurs autour de nous, la plupart du temps nous ne les voyions pas.
À l’arrivée, les chaises et l’eau fraîche pour se rincer les pieds sont les bienvenus. De même que les limonades fraîches à la petite buvette.
Plus d’informations sur le sentier pieds-nus sur le site officiel. Attention, je déconseille le sentier aux moins de 3 ans, voir même aux enfants de 4 ou 5 ans qui n’ont pas l’habitude de marcher.

sentier pieds nus belgique sentier pieds nus limonades belges

Pour finir la balade, j’ai deux adresses à vous conseiller.

Puisqu’il est impossible d’aller en Belgique sans manger des frites, je vous conseille celles de la friterie de la Baraque de Fraiture. Alors contrairement à ce que j’ai cru, « Baraque de Fraiture » n’est pas le nom de la friterie mais celui du village. Non seulement c’était bon, mais en plus il est possible de les accompagner de spécialités ardennaises.

Belgique assiette ardennaise

Enfin, nous avons séjourné dans mon camping préféré de l’été (le camping de la Forêt Noire est disqualifiée pour excellence). Il s’agit du Camping du Moulin de Bistain, à Cherain.
L’endroit est au calme. Quand on s’engage sur la rue qui y conduit, on s’attend plus à trouver un départ de randonnée qu’un camping confortable. Un ruisseau traverse le camping et fait le bonheur des enfants. Les propriétaires sont néerlandophones mais se débrouillent également en français et ils étaient très sympathiques. Il y avait des cappuccino très gourmands, des jeux pour les enfants (en intérieur et en extérieur).
Oh bien sûr il n’y avait pas de papier toilette (mais il y a une planche pour les poser en hauteur), l’eau chaude était limitée à 5 minutes (mais était vraiment chaude). À côté de ça, les sanitaires étaient propres.
C’était un endroit paisible et beau. Parfait pour terminer notre voyage en Belgique. Le genre de lieu qui, de retour chez soi, parvient à faire disparaître des souvenirs les enfants qui se disputent pour avoir l’assiette dragon, qui oublient de se lever pour aller aux toilettes, qui ne dorment pas assez…
Le camping du moulin de Bistain est situé rue de Rettigny à Cherain. Attention le site internet est en néerlandais (et c’est fait exprès).

Camping du moulin de bistain

Ce n’était qu’un court passage dans la région et je suis sûre qu’il y a bien d’autres choses à faire à Gouvy et Vielsam. D’ailleurs j’en ai déjà noté quelques idées sur pinterest (c’est mon tableau spécial que faire en Belgique avec des enfants).
Et maintenant je retournerai bien dans les Ardennes. Oui je dis ça à la fin de presque tous mes articles, mais que voulez-vous, en ce moment, je repars toujours un peu frustrée.

Nous étions en Belgique avec Laurence qui offre sa vision belge sur ce bout de Belgique sur son blog Partis Pour. Elle y parle aussi des environs de Durbuy, juste à côté, pour encore plus d’idées de balade en famille.

L’entrée au sentier pieds nus nous a été offerte. Je reste libre du contenu de cet article.

Ce contenu a été publié dans Belgique, Europe, Récits de voyage, Vacances en famille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge