Bonbons à la mirabelle de Lorraine

Vous aimez ? Alors partagez !

découvrez les bonbons à la mirabelleCet article m’a été dicté par Nine, 5 ans, à la suite d’une découverte-dégustation de bonbons français. J’ai juste ajouté un détail ou deux en italique.

La copine qui m’a donné des nougats de Nancy, m’avait aussi rapporté des pâtes de fruit à la mirabelle. Puis lors d’un week-end à Metz, j’ai découvert des Berlingots à la mirabelle. Maman a choisi de tout regroupé. Elle m’a également fait goûté de la confiture maison à la mirabelle.

La mirabelle de Lorraine

La mirabelle est un fruit jaune orangé. Elle pousse sur le mirabellier. C’est une sorte de prune. On en trouve vraiment beaucoup en Lorraine. C’est l’endroit du monde où on produit le plus de mirabelles (80 à 90 % de la production mondiale paraît-il).
Du coup il existe plein de produits à la mirabelle.

les mirabelles de lorraine

Pâte de fruits à la mirabelle

→ Pâte de fruits à la mirabelle, fabriquée par la confiserie Perron à Pont à Mousson et acheté à l’épicerie du goût à Nancy.

Les pâtes de fruits à la mirabelle ressemblent à des mirabelles. On a l’impression que ce sont deux morceaux collés ensemble. C’est un bonbon moelleux et gluant très bon. Il n’a pas beaucoup de parfum à sentir, mais il a beaucoup de goût quand on le mange. Mais un peu moins que la confiture maison.
Après les avoir mangé, on a découvert qu’il y avait de l’alcool dedans (2%). On a quand même tout mangé sans penser à prendre des photos.

pâte de fruit à la mirabelle

Berlingots mirabelles

→ Berlingots à la mirabelle, fabriqués par Brebion depuis 1947, en vente à l’office de tourisme de Metz.

Quand on ouvre le pot, ça sent très bon la mirabelle. Ces bonbons sont un peu en forme de triangle-pyramide. Ils ont trois couleurs : rouge, jaune et orange.
Les berlingots sont supers méga durs à croquer. Le goût me fait penser à des fleurs. Ça n’a pas beaucoup le goût de la mirabelle. Je préfère les pâtes de fruits car elles sont molles et douces. Mon papa préfère les berlingots, il en a mangé plein.

J’ai eu ces bonbons à Metz. Il paraît que Metz et Nancy sont deux villes qui pensent avoir les meilleurs mirabelles.

Souvenirs de Metz : des bonbons Berlingot à la mirabelle

Ce contenu a été publié dans Europe, France, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Bonbons à la mirabelle de Lorraine

  1. Barbara dit :

    Bravo à Nine pour son très bel article!Je pense que comme elle je préfèrerai les pâtes de fruits!En plus la mirabelle est l’un de mes fruits préféré!Les articles de Nine donne encore plus envie de découvrir des tas de gourmandises!;)(parole de gourmande;))Belle journée à toutes les deux!

    • Tiphanya dit :

      Merci pour ce commentaire (elle aime bien en recevoir).
      Nous attendons maintenant l’été pour goûter des mirabelles fraîches. Nine est persuadée n’en avoir jamais mangé, ce qui est un peu vrai puisqu’elle n’en a jamais mangé totalement consciente de ce que c’était.

  2. Aurélie dit :

    Miam ! Je ‘ai jamais goûté ces bonbons, il faudra que je teste. J’avais ramené de Nancy du thé à la mirabelle, c’était un peu étrange comme goût… et puis des bonbons à la bergamote, un délice ! Enfin, mon plus grand coup de cœur gustatif à Nancy, ce sont les macarons des sœurs Macaron. Définitivement à tester si vous n’avez pas encore goûté. Bravo Nine pour ton article !
    Aurélie Articles récents…(Re)partir en TDM, combien ça coûte ?My Profile

  3. Loula dit :

    Et voilà, à cause de vous j’ai envie de manger des mirabelles! Je n’ai jamais gouté les bonbons mais je les adore en fruit!

  4. Bernard dit :

    J’ai acheté a la Confiserie des Hautes Vosges des pâtes de fruit à la mirabelle (l’alcool, pas simplement le fruit). C’est et effet remarquablement bon.

    Nine, il faut la visiter, c’est très intéressant de voir comment sont fabriqués les bonbons. Et en plus on peut gouter 🙂

    • Tiphanya dit :

      Nine te réponde : « j’ai visité la Confiserie et ce jour là ils fabriquaient des bonbons en forme de fleurs. C’était très bon et ça sentait très bon aussi. »

      • Bernard dit :

        Quand je l’ai visitée ils ont fabriqué des bonbon verts a l’eucalyptus; cela sentait vraiment très fort, comme les médicaments pour déboucher le nez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge