Balade Street-Art à Paris – 13e arrondissement

Vous aimez ? Alors partagez !

circuit street art ParisDans Paris, le 13e arrondissement n’est pas vraiment un arrondissement touristique. C’est celui de l’université Paris 7 qui a ouvert ses portes il y a quelques années. C’est surtout le quartier asiatique absolument sans charme mais qui permet d’acheter des plats succulents et des ingrédients originaux.

Il y a quelques temps, sur pinterest, j’avais aussi vu passer l’information que le 13e abrite de belles fresques de street-art (l’image renvoyait à cet article de A taste of my life). Donc sans hésitation, puisque je logeais dans ce quartier, Nine et moi sommes devenus des pirates à la recherche de trésors (la métaphore est de Nine). Et la chasse a été très fructueuse !
Si notre itinéraire vous intéresse, je le partage après les photos.

street art dans Paris 13e

Comme je ne suis pas hyper organisée, je vous donne mon itinéraire, mais à vous d’ouvrir les yeux, car je ne sais plus où nous avons pu voir quoi, ni pourquoi nous avons pris telle rue plutôt qu’une autre… Je me suis basée sur les infos récoltées sur le site de la mairie et celui de la galerie Itinérance. J’ai pris le point de départ le plus pratique pour nous et j’ai évalué la distance selon les forces de Nine.

Circuit street-art, Paris XIIIe
Distance : 3,5km
Départ et arrivée : sortie RER Bibliothèque François Mitterand (la sortie de métro est 300 mètres plus loin).
Prenez la rue Thomas Mann de façon à aller de l’autre côté des voies ferrées (descendez les escaliers puis retournez-vous). À droite dans la rue du Chevaleret, levez les yeux au moment de passer sous la rue de Tolbiac. Gauche, rue de Domrémy. Deuxième à droite rue Xantrailles, jusqu’à la place Jeanne d’Arc (l’occasion de faire halte dans une boulangerie si nécessaire). À l’autre bout de la place tournez à gauche, rue de Lahire (fresque d’Inti dont j’adore les couleurs). Gauche rue de Clisson, au rond-point, 2e à droite, rue du Château des Rentiers (fresque discrète quelque part sur la gauche). Poursuivez jusqu’au boulevard Auriol et tournez à droite. Ouvrez grands les yeux autour de la station de métro Nationale. Pour les courageux, sur votre gauche, de l’autre côté du boulevard, se trouve plusieurs fresques (que nous n’avons pas vu). Sinon tournez à droite pour rentrer par la rue Jeanne d’Arc. Poursuivez tout droit, rue de Patay, puis à gauche dans la rue Tolbiac (l’occasion de mieux voir les fresques aperçus en début de balade). Continuez tout droit jusqu’à l’avenue de France. La station de RER est à droite, la station de métro à gauche.

N’hésitez pas à me dire si vous avez découvert le quartier et ce que vous en avez pensé.

Ce contenu a été publié dans Europe, France, Paris, Voyager, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Balade Street-Art à Paris – 13e arrondissement

  1. Aurelie dit :

    La galerie Itinérance est un bon filon pour trouver ce genre d’oeuvre, c’est top! C’est par eux que j’avais eu l’info pour visiter un immeuble prêt à être détruit qui avait été investi par les street artistes 🙂
    Aurelie Articles récents…Une semaine dans un parc national #2: Arches, UtahMy Profile

    • Tiphanya dit :

      En tout cas les infos sont faciles à trouver pour se balader soi-même. Du coup c’est agréable.

      Au fait, peux-tu utiliser un nom ou un pseudo pour laisser un commentaire. Tu peux mettre Aurélie@Travelingadress, mais le nom c’est celui de la personne qui s’exprime et non du blog qui n’est qu’un support. Merci.

  2. argone dit :

    J’ai fait ce parcours il y a un an environ et j’ai adoré ! j’ai complété ensuite l’été dernier avec un autre quartier très différent du 13ème arrondissement : la butte aux cailles, très riche aussi en street art ! Chapeau au travail de la Galerie Itinerrance 🙂

  3. Aurélie dit :

    Je vais régulièrement dans le 13è (notamment pour faire mon stock de produits asiatiques, et puis parce que j’ai longtemps vécu pas très loin), mais je ne connaissais pas la plupart de ces fresques… Je rentre à Paris en février, je vais me pencher sérieusement sur la question 😉 Merci pour le partage de cette jolie balade et pour les liens !
    Aurélie Articles récents…A pied sur le chemin des pêcheurs, de Piton Sainte Rose à l’anse des CascadesMy Profile

    • Tiphanya dit :

      En même temps si tu fais comme je le faisais, pour faire des courses asiatiques, il n’y a pas vraiment besoin de se balader dans le quartier. Là c’est un peu plus loin que le quartier asiatique (bon on peut tout faire à pied) et l’ambiance y est franchement différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge