Les babeluttes – bonbons de France et de Belgique

Vous aimez ? Alors partagez !

babelutte belge et françaiseCet article sur les babeluttes m’a été dictée par Nine, je n’ajoute que les dates et noms exacts. Il fait parti d’une série dédiée aux bonbons que nous croisons au fil de nos voyages ou de nos rencontres. Retrouvez nos précédentes présentation sur les Bêtises de Cambrai et sur les Anis de Flavigny.

Cette année j’ai voyagé en Belgique, au bord de la mer, où nous avons acheté des Babeluttes de Moeder Babelutte sur les conseils de Laurence. Puis nous en avons trouvé d’autres à Lille et elles s’appellent les Babeluttes du Nord.

L’histoire des Babeluttes

Les babeluttes viennent des Flandres, une région qui est en Belgique et en France. Mais selon le pays, on ne parle pas la même langue.

Babelutte vient du flamand. Ça dit qu’on ne peut plus parler. Car ce sont des bonbons qui collent aux dents. Ce sont des caramels.

Il existe deux histoires sur les babeluttes.
La première histoire se passe dans une petite ville de Belgique, au bord de la mer. Vers 1850, une dame, Rosalie Desmedt, a fait ces bonbons pour les vendre aux promeneurs au bord de la mer. C’était très bon. Alors elle a ouvert une boutique qui s’appelait maman Babelutte, ce qui se dit en flamand « moeder babelutte ». Puis ils ont arrêté de vendre ces bonbons, pour recommencer plus tard (vers 1970).
La deuxième histoire, la française, raconte qu’un cuisinier mélangeait du sucre et du beurre et il est allé papoter. Quand il a de nouveau regardé sa préparation, il avait des babeluttes. On dit que c’était dans les années 1920.

babeluttes bonbons des flandres

Description des bonbons

Les babeluttes sont rectangulaires. Les deux bonbons, le français et le belge, ont presque la même taille. Même les emballages se ressemblent bien.
Les babeluttes belges sont dans un autre papier. Elles sont un peu dur et collent beaucoup aux dents. Elles ont un goût un peu plus sucré que les françaises et un parfum un peu différent. Ce sont nos préférées.
Les babeluttes du Nord sont molles et collent trop aux dents et au palais. Elles sont bonnes.

comparaison des babeluttes

Les sucres

Les babeluttes sont fait avec plusieurs sucres. Sur les babeluttes du Nord il y a écrit « saveur vergeoise ».

Alors nous avons aussi découvert le sucre.
Le sucre vient de la betterave à sucre, une grosse racine comme les carottes : le sucre blanc, le sucre glace, la vergeoise, le sucre candy.
Alors que la cassonade vient de la canne à sucre. C’est une plante plus grande que ma maman.

En Flandre, on trouve souvent de la vergeoise qui s’appelle aussi la cassonade. C’est bon !

dégustation de sucres

Ce contenu a été publié dans Apprendre, Culture nomade, Découvrir le monde, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Les babeluttes – bonbons de France et de Belgique

  1. Barbara dit :

    Bravo à Nine!;)Mmmmh les babeluttes j’adore!:)En Belgique on aime aussi bcp les cuberdons;)

    • Tiphanya dit :

      Nous avons goûté les cuberdons à Gand et nous avons adoré. Mais c’était quelques mois avant de nous lancer dans cette série de présentation. Donc il nous faudra les regoûter 😉

  2. Barbara dit :

    Je suis bien d’accord;) 2 avis vaux mieux qu’un;)Ceux de Gand sont les meilleurs;)

  3. Ping : Lille : adresses gourmandes et kid-friendly -Avenue Reine Mathilde

  4. Ping : Nine, on a fait quoi en 2016 ? -Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge