Les anis de Flavigny – Bonbons de France

Vous aimez ? Alors partagez !

les-anis-de-flavignyCet article sur les anis de Flavigny m’a été dicté par Nine. Son premier article présentait les Bêtises de Cambrai.

J’ai visité avec la tata de ma maman la fabrique des Anis de Flavigny. Flavigny est le nom de la ville et c’est en Côte d’Or, pas loin de Montbard.

L’histoire des Anis de Flavigny

La fabrique est installée dans ce qui était une abbaye. On peut encore en visiter des morceaux.
L’histoire des anis est lié aux moines et ils en fabriquaient. Mais un jour (après la révolution), le monastère n’a plus eu de moine, alors ça devient seulement un lieu pour fabriquer des bonbons.

Pendant un temps, il y avait plusieurs fabricants de bonbons dans la ville, mais aujourd’hui il n’y en a plus qu’un seul. Tous les bonbons viennent de l’usine que j’ai visité. Et ils sont en vente dans le monde entier.

La recette d’aujourd’hui est la même qu’en 1591. Elle a été créée quelques années avant les tous premiers mousquetaires.

anis-de-flavigny-abbaye

La fabrique et la boutique des Anis de Flavigny

Lors de la visite on apprend comment sont fabriqués les bonbons.

Il faut d’abord une petit graine d’anis qui va tourner très longtemps avec du sucre dans une machine toute ronde. Et ça forme une petite bille de bonbons.
Ça sentait très bon, mais il y avait vraiment beaucoup de bruits.

Dans la boutique j’ai goûté différents parfums de bonbons. Il y a aussi une petite exposition. Il y a des anis avec différents parfums : rose, café, violette, menthe, citron, etc.

anis-de-flavigny-la-fabrication anis-de-flavigny-degustation

Description des bonbons

Les anis de Flavigny sont vendus dans des boîtes en métal très belles.

Les bonbons sont ronds, ils ont la taille du bout de mon doigt (là où il y a l’ongle). Ils sont doux mais durs. On ne peut pas les croquer, il faut les faire fondre. Mais parfois je les croque avant la fin. Et quand tout le bonbon est fini, il reste la petite graine d’anis.
Il y a plusieurs parfums mais on sent surtout l’anis.

Il existe aussi des minis bonbons, ils sont vendus dans des boîtes en carton. Ils ont le même goût que les autres, je crois. Mais nous n’avons acheté qu’un paquet à la rose.

anis-de-flavigny-les-vrais

Tout savoir pour aller visiter l’usine des bonbons à l’anis : le site officiel.
La visite est assez courte, mais il faut attendre le départ du prochain groupe. S’il fait beau, il est possible d’en profiter pour se promener dans le village de Flavigny.

Et si vous passez en Côte d’Or, découvrez mon article sur Dijon et celui sur une balade en vélo le long du canal de Bourgogne.

Ce contenu a été publié dans Europe, France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Les anis de Flavigny – Bonbons de France

  1. Bravo Nine pour ce retour de visite.
    Nous aimons aussi beaucoup ces bonbons à Montréal, au Canada.
    Gros bisous !

    • Tiphanya dit :

      Merci. Vous aimez bien quel parfum ? Et on peut en acheter partout à Montréal ?
      Bises, Nine

      • Bonjour Nine,

        Les originaux sont nos préférés.
        On en trouve dans certaines boutiques comme la chaîne de librairies Renaud-Bray, les magasins de loisirs créatifs Omer Desserres et les épiceries françaises. Je crois que c’est surtout les français et les belges qui les achètent.
        Ces bonbons sont chers ici, notre monnaie est le dollar canadien, elle est plus faible que l’euro. Si tu me donnes un euro, je dois te donner en échange un dollar et demi, presque deux dollars. Et puis les coûts de transport font monter le prix.

        Les québécois ont leurs bonbons dont le bonbon patate que je n’aime pas du tout. Je te laisse regarder sur Internet avec ta maman ce que sont les bonbons patate. Ils aiment aussi beaucoup les bonbons à la cannelle et à la menthe forte.
        Bisous,
        Julie
        Crapaud Chameau Articles récents…Origami, fiche et Kubo et l’armure magiqueMy Profile

  2. Myriam dit :

    C’est ta pitchounette qui a dû être aux anges avec tous ces petits bonbons.
    Myriam Articles récents…La pédagogie Charlotte Mason 2 , je vous en parle….My Profile

  3. martine42 dit :

    Bonjour,
    Quel article de douceur ! Miam !Cela me rappelle mon enfance. Ici aussi on préfère les originaux, même si la violette peut être pas mal .A la rose, en général, j’ai un peu plus de mal .
    Martine42
    martine42 Articles récents…Expériences sur le thème de l’AirMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Nine n’est absolument pas de mon avis, mais je trouve les parfums tellement doux qu’on les sent à peine. C’est le cas de la rose, j’étais un peu déçue. Alors qu’effectivement la violette est plus agréable. Mais rien ne vaut les vrais natures.

  4. Ping : Les nougats Jacasse – bonbons de France -Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge