10 bonnes raisons d’aller en Belgique en famille

Vous aimez ? Alors partagez !

Vacances en Belgique en familleJe suis inscrite sur plusieurs groupes et forum de voyageurs et il y a peu de temps une maman québécoise s’interrogeait sur l’idée de passer trois semaines en Belgique. Elle avait reçu une proposition d’échange de maison, mais elle craignait de s’ennuyer. Rapidement une autre maman est intervenue signalant qu’elle-même, en tant que française ne se voyait pas séjourner trois semaines en Belgique pour des vacances en famille. Pour faire court et aller directement à la conclusion, cette maman va accepter d’aller en Belgique en famille et semble même plutôt contente.

Alors si vous aussi vous hésitez à programmer plus qu’une journée à Bruxelles, voici 10 bonnes raisons d’aller en Belgique en famille. Pour rappel, cette année, Nine et moi avons passé en tout 3 semaines en deux séjours en Belgique, voyageant de la Côte aux Ardennes.

On y mange bien

Les enfants se régaleront avec des frites, du chocolat et des gaufres. Les parents pourront tester de nombreuses bières. Mais il n’y a pas que ça en Belgique.
Dépassez les clichés, commandez une tomate-crevette sur la côte, faites-vous un sandwich pistolet-crevette, savourez une carbonnade ou un coucou malinois… Les spécialités sont nombreuses et j’ai vraiment beaucoup apprécié tout ce que j’ai pu goûter. Il est vrai que ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus équilibré, mais on y trouve des salades comme partout ailleurs 😉
Tous les restaurants que j’ai vu propose des menus enfants. Si d’un restaurant à l’autre ce sont toujours les mêmes (vous connaissez mon avis sur les menus enfants), il y a quand même quelques produits spécifiques à la Belgique, comme le Fristi (une boisson au lait rose) ou les fricadelles.

Belgique avec enfants : les repas

Menu enfant au restaurant De Cirque à Malines

Les sites et musées sont accessibles aux enfants

C’est le bonheur des amateurs d’art ou d’histoire. Les musées proposent tous des tarifs spéciaux (voir des gratuités jusqu’à 6 ans) et la grande majorité fait en sorte que ces collections soient visibles par les enfants. Ainsi au museum de Bruxelles, il y a des marches mobiles. L’enfant peut donc monter dessus et tout voir. Il y avait aussi un super bac à sable pour jouer au paléontologue.

Découvrez l’article de Nine sur les musées de Bruxelles si vous n’êtes pas convaincu.

Musées pour enfants en Belgique

Chantier de fouilles paléonthologiques au museum de Bruxelles

Ville, campagne et bord de mer, il y a de tout

Bon, il y a presque tout, car pour les montagnes ce n’est pas vraiment ça. Mais il y a des pistes de ski en Belgique, si, si, promis.
Côté ville, il y a Bruxelles, capitale européenne, et Gand, Bruges ou Anvers si riche en histoire. Côté mer, le littoral permet de jouer dans le sable et de se baigner. Et côté campagne, je vous conseille d’aller vous promener dans les Ardennes. Le paysage est magnifique.

Pour les amateurs de nature, découvrez par exemple la région de Gouvy.

Belgique plage

La plage belge par une belle journée ensoleillée

Les Belges sont sympas

Au premier abord c’est assez surprenant. Impossible de s’asseoir sur un banc à côté de quelqu’un sans que la personne ne débute une discussion. Chacun commente le contenu de votre sandwich ou le dynamisme de votre enfant. Le tout dans une bonne humeur générale.
Je dois dire que même si je n’aime pas toujours discuter, j’ai apprécié cette bonne ambiance.

A défaut de vous montrer la photo d'un Belge choisi au hasard : des bonbons !

A défaut de vous montrer la photo d’un Belge choisi au hasard : des bonbons !

Les enfants ne paient pas le train jusqu’à 12 ans

Tout est dans le titre : le train est gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans, à la condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte. Autre condition, chaque adulte ne peut accompagner que 4 enfants sans ticket maximum (si vous êtes un adulte pour 5 enfant, l’un des enfants devra payer sa place).
Le réseau ferré belge est de très bonne qualité. On peut aller partout très rapidement.

Prendre le train en Belgique

La gare de Gand

Les restaurants et les hébergements sont kid-friendly

J’ai l’impression que tous les restaurants que nous avons testé avait un truc à proposer pour occuper les enfants : du coloriage, une caisse de livre, des petits jeux (genre labyrinthe sur une feuille), etc. Et dans les campings et hôtels, toutes les réceptions avaient une caisse de jeux à disposition.

C’est également en Belgique que nous avons dormi dans un hôtel-train. Pour le reste, je dois dire que j’ai surtout fait du camping.

Novotel kid-friendly Belgique

Il n’y a pas d’âge pour jouer au kapla, comme ici à l’accueil du novotel de Gand

On peut entrer dans des mines de charbon

Je sais que dit comme ça, ce n’est pas forcément l’activité la plus enthousiasmante pour des vacances en famille en Belgique. Mais vraiment, j’ai adoré ma visite. Et surtout il faut y aller maintenant, tant que certains mineurs sont encore en vie et que l’histoire est fraîche. Il y a plusieurs sites en Wallonie. Et celui que j’ai visité, à Blegny-Mine, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A tire de comparaison, en France, il n’est possible de visiter que des mines reconstituées. Les visites sont aussi très intéressantes, mais ce n’est pas pareil.

Au coeur de la mine de charbon de Blegny-Mine

Au coeur de la mine de charbon de Blegny-Mine

Toute la famille peut vivre des nouvelles expériences

Je pense que chaque pays, voir chaque région a de quoi séduire les familles. Cependant en Belgique, nous avons fait des choses vraiment cool :
– regarder un bébé rhinocéros courir avec sa maman au parc zoologique de Plackendael ;
– faire de l’accrobranche en toute sécurité même à 4 ans au parc de Forestia ;
– faire du tir à l’arc et tirer avec un propulseur au Préhistomuseum.

Et j’ai encore des dizaines d’envies que je regroupe sur un tableau pinterest dédié à la Belgique.

Forestia - parc familial en Wallonie

Parcours aventure dans les arbres à Forestia par deux aventuriers de 4 ans (sinon je vous ai dit que j’avais le vertige, mais je l’ai fait quand même)

On y parle français (et flamand)

Une partie de la Belgique est francophone. L’autre partie est néerlandophone (le mot flamandophone existe mais je le trouve assez moche). Si vous ne parlez pas flamand, rassurez-vous on trouve toujours un moyen de se débrouiller. À Malines, tout le monde semblait parler anglais. À Gand, j’ai surtout utilisé le français.

Gand Belgique

La ville de Gand, tellement belle que je ne sais pas pourquoi je n’ai pas encore écrit d’article dessus.

C’est un pays dynamique

Donc si votre dernière visite en Belgique date d’il y a 10 ans, vous pouvez y retourner. Ou même si vous y étiez l’été dernier.
Ainsi cet été (et jusqu’au 6 novembre) Bruxelles accueillait une exposition sur Harry Potter. Je dirai même l’Exposition Harry Potter, celle qui a déjà été présenté à New-York, Tokyo, Sydney… (et que j’ai loupé). Dans un autre genre, le Préhistomuseum accueille jusqu’en avril prochain une exposition sur les géants de l’Age de Glaces.
Bref, il y a tout ce que vous ne connaissez pas encore et tout ce qui change tous les ans.

Non, je n’ai pas vu cette exposition, mais elle me tente bien.

Alors, ça vous tente d’aller en Belgique ? Auriez-vous des villes ou des coins à conseiller en particulier ?

Ce contenu a été publié dans Belgique, En famille, Europe, Voyager, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à 10 bonnes raisons d’aller en Belgique en famille

  1. Pr S. Feye dit :

    On pourrait aussi dire qu’en Belgique on PARLE le LATIN, mais c’est uniquement à SCHOLA NOVA, en Brabant wallon….

  2. Barbara dit :

    Super blog que je dévore depuis qqs jours et super article…je suis belge;)!haha!J’ai passée mon enfance à la campagne dans un petit village près de la frontière française,j’ai habité 16 ans à Liège( dont 3 ans sur une péniche),3 ans dans la province du Hainaut,et la 6 ans à Bruxelles! A Liège il y a plein de choses intéressantes à visiter aussi,sinon je vous conseille de visiter Bruges et Anvers;)Pour la côte belge avez vous fait un article?Merci pour toutes ces belles idées qui me donnent des envies de partir à l’aventure avec mon petit bout de 3 ans (I.E.F aussi ;)),je ne suis plus partie depuis sa naissance (mon dernier voyage le Sénégal merveilleux souvenir;)Encore merci pour toutes vos idées si inspirantes!!!

    • Tiphanya dit :

      Bienvenue sur le blog. Je n’ai pas encore fait d’article sur la côte car ce sont nos découvertes de cet été. J’aimerai beaucoup retourner à Liège, car je n’ai fait qu’y passer les deux fois. Et bien sûr Anvers et Bruges me tentent car j’ai déjà vu beaucoup de magnifiques photos.
      Et pour des souvenirs du Sénégal, je vous conseille le blog de Laurence, maman belge qui a passé un mois au Sénégal l’hiver dernier et devrait y retourner cet hiver.

  3. Barbara dit :

    Merci beaucoup ;)Pour Bruges ça été le coup de coeur,nous y avions été en hiver et visiter par la même occasion le Palais des sculptures de glaces (chaque année un thème différent)Si vous retournez un jour à Liège je me ferai un plaisir de vous conseiller de bonnes adresses pour vous et votre petite Nine!Génial l’article sur le Sénégal!!!J’y suis déjà allée deux fois (1mois et demie la 1ere fois et 3 mois la 2éme),j’ai visité Dakar bien sûr (île de Gorée,maison des esclaves,île de Ngor,volcan des mamelles,le lac rose,etc),je suis restée à Sally quelque temps et à Ngaparou,mais je n’étais pas dans les hôtels je vivais à l’africaine (chez des amis,et un mois dans une maison louée devant la plage)J’ai passé aussi une journée en Gambie.Mais durant mon voyage j’ai été malade,piquée par un moustique à l’oeil (que je ne savais plus du tout ouvrir)Et donc pas très rassurant avec un tout petit!(l’avantage c’est que maintenant je serai plus sûre de moi concernant tous les petits inconvénients et saurai mieux comment les éviter;))Quoi qu’il en soit ce fut une expérience unique,un coup de coeur terrible pour l’Afrique,et difficile après de reprendre le train train quotidien en Belgique!!!Mtn avec mon fils qui a 3 ans et demie j’ai de nouveau cette envie de voyager,de découvrir le monde avec lui et ce blog donne envie de croire en ses rêves et surtout de les réaliser!!!:)Alors merci!;)

  4. Barbara dit :

    Et pour Bruxelles je vous conseille Mini Europe,le petit train à vapeur de Forest,le Musée d’Afrique Centrale,le musée du jouet;)

    • Tiphanya dit :

      Merci pour ces conseils. Lors de notre passage à Bruxelles, le musée d’Afrique Centrale était malheureusement fermé.
      Ah, en ce moment, frigorifié devant mon ordinateur, des noms comme Gorée et Dakar me font complètement rêver (et me réchauffent un peu).

  5. Barbara dit :

    Avec plaisir;) Comme je vous comprends moi aussi je rêve d’évasion!J’ai des « marshmallows » dans les jambes comme dirait Nine;)!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge